Tarifs de l’énergie : pourquoi le chauffage au bois continue de séduire

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 14/10/2021 à 11:11

Les tarifs de l’énergie n’en finissent pas de grimper. Face à cette hausse des prix, de plus en plus de Français semblent être séduits par le chauffage au bois.

bois
Le prix de l'électricité est deux fois plus élevé que celui du bois.

Les prix de l'électricité et du gaz en hausse

Depuis fin 2019, les ventes de chaudières et de poêles à bois grimpaient de 150%. Et à cette époque, les prix de l’énergie traditionnelle, en l’occurrence le gaz et l’électricité, étaient loin d’être aussi élevés. Récemment, les prix du gaz et de l’électricité ont fait un énorme bond. Un mauvais plan pour le pouvoir d’achat des Français. Le gouvernement a d’ailleurs dû prendre des mesures pour contrebalancer de telles hausses.

Dans ce contexte, il y a ceux qui seront aidés par les pouvoirs publics, et ceux qui chercheront une alternative. Ils semblent d’ailleurs de plus en plus nombreux à être séduits par un moyen de chauffage alternatif, qui n’a rien de nouveau. On l’utilise depuis la nuit des temps : le bois. Les chiffres des ventes depuis 2019 en témoignent. Et il y a fort à parier que les récentes hausses de l’énergie alimentent le succès des chaudières et des poêles à bois.

La stabilité des prix du bois

D’autant plus que dans ce domaine, il existe également des aides de la part de l’État. Ainsi, les personnes qui souhaitent remplacer leur vieille chaudière au fioul par un dispositif utilisant du bois peuvent se faire aider financièrement. Une fois le dispositif installé, le bois permet ensuite de réaliser de belles économies au regard des tarifs actuels de l’électricité et du gaz.

Par ailleurs, le cours du bois est beaucoup moins fluctuant que celui de l’électricité et du gaz qui semblent répondre à des mécanismes qui échappent à tout le monde, en l’occurrence les mécanismes des marchés de gros. Ainsi, cela fait une vingtaine d’années que le prix du bois observe une stabilité remarquable. De quoi inciter plus d’un consommateur à passer le pas !

À lire aussi Quel chauffage est le moins cher ? électrique, au gaz, au poêle...

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.