Les repas universitaires à 1 euro : comment faire la demande ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 12/09/2023 à 08:55

Depuis 2020, et pour des raisons évidentes de précarité étudiantes, une initiative fait l’unanimité : le repas universitaire à 1 euro. Mais qui y a droit et comment en profiter ? 

repas crous bourse étudiant
Les étudiants peuvent toujours bénéficier du repas à 1 euro.

Le repas à 1 euro est toujours d’actualité

Lancée en 2020, l'offre du repas à 1 euro a été renouvelée pour l'année académique 2023/2024. Elle a pour ambition de préserver le pouvoir d'achat des étudiants, notamment ceux aux ressources limitées, en leur donnant accès à un repas nourrissant, sain et abordable.

Ce sont les "Resto'U", pilotés par les Crous, qui les proposent. Ces établissements accueillent par ailleurs l'ensemble des étudiants, qu'ils bénéficient ou non d'une bourse. Le prix du repas, lui, change en fonction de la situation de chaque étudiant.

Comment bénéficier de ce repas à prix cassé ?

Si vous êtes étudiant avec une bourse, tout est facilité : votre statut est directement reconnu sur le compte Izly dès que vous recevez la notification finale de votre bourse. En somme, aucune démarche n’est à effectuer, ce qui est logique : le repas à 1 euro s’adresse avant tout aux étudiants boursiers.

Les étudiants sans bourse mais confrontés ne sont pas laissés de côté. S’ils ont des contraintes financières, ils peuvent accéder au repas à 1 euro après une évaluation sociale. Et c’est là que les démarches sont à effectuer.

Il faut avant tout se connecter sur le site epa.lescrous.fr Une fois sur la plateforme, après avoir cliqué sur "Faire ma demande", il faudra fournir des informations personnelles et des preuves de votre situation financière. Une fois le dossier accepté, le repas à 1 euro sera disponible.

La date limite pour cette démarche en ligne est fixée au 2 janvier 2024. Passé ce délai, un rendez-vous avec le service social de votre Crous local est indispensable pour obtenir le repas à 1 euro malgré le retard.

À lire aussi : 3 bonnes raisons de souscrire une mutuelle santé étudiante (même quand on est en bonne santé)

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Dans quelle région les enfants passent le plus de temps devant les écrans ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.