Rentrée 2022 : quand acheter les fournitures scolaires ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 09/08/2022 à 14:52

Elles ont envahi les rayons des supermarchés depuis quelques semaines, les fournitures scolaires sont le casse-tête des parents avant la rentrée scolaire. Mais faut-il les acheter maintenant ou attendre pour faire les meilleures affaires ?

fournitures, scolaires, achat, rentree, parent
Chaque année, l'achat des fournitures scolaires est un rituel pour les parents.

Fournitures scolaires : les bons plans viennent de commencer

Chaque été, c’est le même rituel pour des dizaines de milliers familles : les courses pour la rentrée scolaire. Pochettes transparentes, cartables, stylos, feuilles à carreaux, autant d’articles qu’il faut acheter avant le retour sur les bancs de l’école. La rentrée est prévue cette année le 1er septembre. Depuis ce début de semaine, les réductions commencent déjà dans les rayons des magasins. Il faut liquider les stocks avant la reprise des cours. 

Un peu partout des offres de promotion fleurissent. Deux achetés, un offert ou encore des avantages via les cartes de fidélité. Les enseignes de la grande distribution l’ont bien compris. Compte tenu de l’inflation actuelle, elles rivalisent d’inventivité pour réduire au maximum les coûts des fournitures scolaires. Chacun y va de son astuce : Leclerc propose les mêmes prix que l’an dernier sur une partie des produits, Carrefour annonce un cartable rempli pour moins de 15 euros ou encore Auchan avec des fournitures à moins d’un euro. 

Quand les acheter ?

L’occasion de faire les meilleures économies pour les ménages ? C’est une possibilité selon les spécialistes de ces rayons. Leur conseil est le suivant : mieux vaut tout acheter avant la rentrée scolaire, les articles ont tendance à repartir à la hausse à partir du début du mois de septembre. La raison est simple : les réductions ne seront plus là. 

Concernant les cahiers et autres articles papier, là c’est pareil : il ne faut pas attendre. Les catalogues des grandes surfaces ont été réalisés bien en amont de la période de réduction. Conséquence : ils n’intègrent pas toujours la hausse du coût du papier qui a explosé en quelques mois. 

À lire aussi Budget rentrée : les astuces pour moins dépenser

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.