Mars 2023 : nouveautés et changements attendus

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 27/02/2023 à 09:16

Comme chaque nouveau mois, certaines législations changent, certains avantages financiers apparaissent. Découvrez les nouveautés et les changements qui feront leur apparition en mars 2023.

Mars 2023, changements, nouveautés, remboursement, économies, prime
Le mois de mars 2023 apporte son lot de nouveautés. Faites des économies et découvrez ce qui change.

Démarchage téléphonique et hausse des prix en mars 2023

Le mois de mars 2023 apporte son lot de changements. Et les Français y trouveront des bonnes et des mauvaises nouvelles. Dans les bonnes nouvelles, on retrouve tout d’abord la fin du démarchage téléphonique intempestif. Une nouvelle réglementation prend effet le 1er mars 2023. Les appels publicitaires seront donc interdits le week-end et les jours fériés, et devront être passés uniquement sur les horaires de travail, soit de 10h à 13h, et de 14h à 20h.

D’autre part, le taux du prêt accession action logement augmente et passe de 0,5% à 1,5%. Il ne s’appliquera qu’aux dossiers finalisés après le 1er mars 2023. Toujours dans l’aspect économique, le mois de mars 2023 sera marqué par une forte hausse des prix de l’alimentaire notamment. Le dernier jour de février 2023 correspond à la fin de la période de négociation annuelle des prix entre industriels et distributeurs. Or, une augmentation du prix des matières premières et de l’énergie a poussé les acteurs du secteur commercial à revoir leurs prix à la hausse, entrainant parfois des contentieux au sujet de la responsabilité des marges effectuées. Quoi qu’il en soit, c’est le consommateur qui finit par payer in fine la hausse attendue de 10%.

Remboursements et prime dans le secteur des transports

Il est néanmoins possible en mars de faire des économies. Pour tous les usagers du réseau RATP détenteur d’un Pass Navigo, mars 2023 sera l’occasion d’effectuer la demande de remboursement mise en place par l’entreprise. Le montant remboursé peut s’élever à 37,60 euros, mais il est soumis à plusieurs conditions. Il suffit pour être éligible d’avoir emprunté les lignes de métro sur la période de septembre à décembre 2022. Cette indemnisation fait suite à de nombreux problèmes d’exploitation du réseau ayant entrainé de nombreux retards. 

Enfin, le site gouvernemental demande que la prime carburant reste ouverte un mois de plus jusqu’à la fin mars 2023. Les Français peuvent faire leur demande, à la condition d’utiliser un véhicule personnel dans le cadre de déplacements professionnels. De plus, le prix du carburant sera plafonné à 1,99 euro le litre sur l’ensemble de l’année 2023, comme l’a annoncé le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné.

À lire aussi Quels fruits et légumes consommer en mars ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.