L’inflation préoccupe les Français : la preuve par... Google

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 15/09/2022 à 10:42

Dis moi ce que tu demandes à Google, je te dirai ce qui te préoccupes ! Si vous en doutiez, Google sait tout des préoccupations des internautes à un instant T, rien qu'en regardant et analysant quelles questions sont posées au moteur de recherche le plus utilisé au monde. En cette rentrée 2022, les questions liées à l'inflation, et à l'énergie, sont en top position. 

inflation
Les internautes demandent à Google comment faire des économies.

Le prix des carburants en top des questions des internautes

L'inflation commence sérieusement à préoccuper les Français. La preuve par Google : le moteur de recherche de référence a détecté une augmentation très importante du nombre de requêtes des internautes, liées au pouvoir d'achat, et à tout ce qui permet de réaliser des économies. 

Sachant qu'un foyer français sur 10 est encore chauffé au fuel domestique, et que son prix a plus que doublé comparé à 2020, rien d'étonnant à ce que la requête "prix fuel domestique" explose depuis la fin de l'été. Même chose d'ailleurs pour les requêtes liées au prix du carburant, depuis l'application des primes accordées par l'État et TotalEnergies, avec la requête "prix carburant autour de moi", dont on est pas certain qu'elle donne d'excellents résultats...

« Hausse », un mot que l’on retrouve dans beaucoup de requêtes

Plus largement, c'est le mot "hausse" qui s'invite dans un nombre de plus en plus important de requêtes d'internautes, comme si cette idée que tout augmente était désormais installée. On sait que cela augmente, mais on veut savoir de "combien". D'ailleurs, "combien" fait aussi partie des mots qui reviennent le plus souvent, avec son alter ego... "pourquoi" !

Autrement dit, une requête d'internaute, en septembre 2022, a toutes les chances d'être formulée ainsi : "Pourquoi le prix de l'électricité augmente ?"  "Combien pour se chauffer cet hiver ?" "Hausse courses supermarché".

Bien entendu, un autre mot revient réguliérement dans les requêtes des internautes, c'est... "comment" ! Ce qui nous donne "comment résilier son abonnement", "comment annuler un contrat". Non loin derrière, le mot "remboursement" fait partie d'un nombre significatif de recherches. À noter que les mots "moins cher" sont deux fois plus souvent présents dans les requêtes des internautes en cette rentrée, comparé aux requêtes de la rentrée 2021. Autrement dit, le pouvoir d'achat est LA préoccupation des Français... 

À lire aussi Comment faire face à l’inflation ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Électricité : l’augmentation de 15% pour 2023 remise en cause ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.