Inflation : le projet de loi du gouvernement est une coquille vide selon l’UFC-que-Choisir

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 11/07/2022 à 10:57

Il s’agit du premier texte important du gouvernement. Il doit permettre de redonner du pouvoir d’achat aux Français en cette période de forte inflation. Mais pour l’association de consommateurs, UFC-que-Choisir, il s’agit déjà d’un flop. 

UFC-inflation-projet-gouvernement
L'UFC-que-Choisir avance plusieurs propositions pour améliorer le texte.

Le compte n’y est pas

C’est le premier texte important qui doit arriver bientôt à l’Assemblée nationale : celui du pouvoir d’achat. Depuis des semaines l’inflation ne cesse de progresser en France. Pour stopper cette envolée et l’impact sur le porte-monnaie des Français, le gouvernement entend frapper fort. Le texte vient d’être présenté en conseil des Ministres. L’association de défense des consommateurs UFC-que-Choisir dénonce une « coquille vide ». 


Selon elle, le compte n’y est pas. Pour l’UFC-que-Choisir, il ne contient aucune mesure sur les deux postes de dépenses dont les prix s’envolent : l’énergie et l’alimentation. Pire, aucune mesure pour contrôler les prix des denrées alimentaires. Par ailleurs, elle critique également la proposition de plafonner à 3.5% l’augmentation des loyers pour un an. L’UFC-que-Choisir milite pour limiter cette hausse à 1%. 
 

L’association avance plusieurs propositions concrètes

Pour éviter ce qu’elle qualifie de flop, elle lance un appel aux parlementaires, députés et sénateurs, pour amender le texte, faire des propositions. L’UFC en cible 4 particulières qui selon elle pourrait permettre d’économiser jusqu’à 500 euros par mois pour les consommateurs. La première d’entre elles : la fin de la TVA sur les taxes énergétiques. Ça pourrait permettre de faire baisser le prix à la pompe, de l’électricité ou le gaz. Autre mesure mise en avant : la fin des marges garanties de 10 % pour les distributeurs sur les produits alimentaires. 


Pour les ménages en difficulté, il faut un encadrement strict des frais d’incidence bancaires pour l’association de consommateurs. Enfin, elle milite pour l’application du principe pollueur-payeur concernant la prise en charge des coûts du traitement des pollutions d’origine agricole. Le texte doit arriver dans les jours qui viennent à l’Assemblée Nationale. 

A lire aussi : Inflation record : 5,8% en juin 2022 !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.