Il échappe à une forte amende grâce à Google Maps

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 16/08/2022 à 11:20

Un jeune anglais a eu de la chance. Accusé à tort d’avoir garé sa voiture au mauvais endroit pendant plusieurs jours, il risquait une forte amende. Grâce à ses données de localisation sur Google Maps, il n’a finalement rien payé. 

maps, google, amende, chance, localisation
Grâce à son historique de localisation, ce jeune homme a économisé 118 euros.

118 euros d’économisés

Depuis quelques années, le service Maps de Google s’est perfectionné pour concurrencer les autres applications de GPS. Il est possible d’avoir le trafic en temps réel ou encore de perfectionner son itinéraire pour passer le moins de temps possible sur la route. Mais, il peut aussi éviter de payer une amende pour stationnement gênant. C’est ce qui est arrivé à un jeune anglais de 21 ans, Jaime Chalmers. 

Le lendemain de son anniversaire, il a la mauvaise surprise de recevoir une amende pour avoir dépassé la durée maximale de stationnement autorisé sur une place de parking. Montant de l’infraction : 100 livres soit 118 euros. Problème : il se défend de ne jamais s’être garé sur le parking. Les enquêteurs doutent fortement de sa version. Malgré la présence de caméras, Jaime Chalmers nie les faits. 
 

Sauvé grâce à son historique de localisation sur Maps

Pour échapper à l’amende, il n’a pas d’autre choix que de prouver lui-même son innocence. Après quelques heures de réflexion, il a alors une idée qui va lui éviter l’amende : son historique de localisation de Google Maps. Dessus sont renseignés ses moindres déplacements avec les horaires à chaque fois. C’est une option à activer sur l’application.

Il le montre aux enquêteurs et les poursuites sont abandonnées. Le jeune anglais évite ainsi de payer l’amende. Pour mettre en marche cette fonctionnalité, il faut cliquer sur votre photo de profil, rendez-vous dans « vos données dans Maps » et activer « Historique de position ».  

À lire aussi Les conseils pour louer une voiture en vacances

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant L'e-carte Vitale en test dans 8 départements
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.