Cent euros supplémentaires pour les bénéficiaires du chèque énergie

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 16/09/2021 à 09:41

Les bénéficiaires du chèque énergie vont pouvoir toucher une rallonge supplémentaire de 100 euros en décembre prochain. Une décision du gouvernement face à la hausse des prix de l’énergie.

Radiateur
5,8 millions de ménages bénéficient en France du chèque énergie.

Une rallonge pour le chèque énergie

Cette année, pas moins de 5,8 millions de ménages ont pu toucher leur chèque énergie. Ce chèque, qui n’est encaissable par aucune banque, permet de régler toute sorte de facture d’énergie, qu’il s’agisse du gaz, de l’électricité, ou encore du fioul. Il permet même dans certains cas, de financer des travaux de rénovation énergétique. Une aide destinée essentiellement aux ménages les plus modestes.

Ces derniers se retrouvent confrontés depuis quelques mois à une augmentation des prix de l’énergie. Et même le chèque énergie délivré par les pouvoirs publics a du mal à gommer le surcoût engendré par une telle hausse. La réponse du gouvernement ne s’est pas faite attendre en la matière. Mercredi 15 septembre dernier, Matignon a annoncé une rallonge pour le chèque énergie.

Une mesure mise en place en 2018

Le gouvernement s’engage ainsi à verser 100 € supplémentaires à tous les bénéficiaires du chèque énergie. Ce supplément exceptionnel sera versé courant décembre. Après des mois de soutien aux Français plongés dans la crise économique liée au Covid-19, le gouvernement semble poursuivre sur cette voie. Il ne faut évidemment pas perdre de vue l’élection présidentielle qui se tiendra d’ici quelques mois.

Pour rappel, le chèque énergie est une mesure mise en place en 2018. Il est attribué sous conditions de ressources, et de la taille du foyer. Une mesure destinée à maintenir le pouvoir d’achat des Français, alors que le supplément annoncé hier par l’exécutif se veut un moyen de réduire l’incertitude qui peut régner depuis plusieurs mois chez les ménages, et notamment les plus pauvres.

À lire aussi Crédit éco-rénovation : comment faire des économies d’énergie ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.