Indemnité kilométrique : le barème augmenté en 2023

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 23/03/2023 à 15:31

Le barème de l’indemnité kilométrique, destiné aux travailleurs utilisant leur voiture pour faire le trajet domicile-travail, va être augmenté. L’annonce a été faite le 22 mars 2023, alors que va s’ouvrir comme chaque année en avril la période déclarative pour les ménages français.

hausse barème indemnite kilometrique
Le barème de l'indemnité kilométrique va être relevé.

Le gouvernement relève le barème de l’indemnité kilométrique

Invité de l’émission C à Vous sur France 5, Gabriel Attal, ministre délégué des Comptes publics, a annoncé la bonne nouvelle aux salariés français. Le gouvernement a opté pour une augmentation du barème de l’indemnité kilométrique valable pour la déclaration de revenus 2022. L’augmentation sera de 5,4%, dévoile le ministre, et reste cumulable avec l’indemnité carburant de 100 euros annoncée en remplacement de la ristourne à la pompe.

C’est la deuxième année consécutive où le barème est relevé. En 2022, Jean Castex, alors Premier ministre, avait annoncé un relèvement du même barème de 10%. La mesure de relèvement du barème pour 2023 devrait coûter, selon les annonces du ministre, 140 millions d’euros à l’État. 2 millions de ménages en bénéficieront.

Comment appliquer le barème lors de la déclaration de revenus ?

Pour bénéficier de l’indemnité kilométrique lors de la déclaration de revenus 2022, il faut opter pour les « frais réels » au lieu de l’abattement forfaitaire de 10%. Les ménages doivent donc calculer les deux montants, et opter pour l’option la plus valable.

Il faut ensuite calculer le nombre de kilomètres parcourus dans l’année dans le cadre exclusif des déplacements professionnels, et notamment du trajet domicile-travail. Le type de véhicule, ses chevaux fiscaux ou encore la distance permettront d’avoir un montant qu’il faudra reporter sur la déclaration. Cette somme sera alors déduite des revenus de l’année 2022, ce qui permet d’économiser sur l’impôt à payer. Selon Gabriel Attal, la revalorisation « peut représenter plus de 100 euros pour un célibataire qui gagne 2.900 € ».

À lire aussi Réduire ses impôts avec l’indemnité kilométrique vélo

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.