70 millions d’euros : le montant total des erreurs des pensions de retraite en 2021

Par Paul Laurent | Mis à jour le 02/06/2022 à 11:07

Mardi 24 mai 2022, la Cour des comptes a présenté sa certification des comptes de la sécurité sociale. Ce rapport montre qu’une retraite liquidée sur sept comportait une erreur.

retraite, cour des comptes, sécurité sociale, pensions, liquidations
75% des erreurs sur les pensions de retraite sont au détriment de l'assuré.

824.000 nouvelles prestations

La certification des comptes de la sécurité sociale possède toute une partie consacrée à la branche vieillesse. Dans ce rapport, la Cour des comptes explique que plus de 824.000 nouvelles prestations ont été attribuées par la branche vieillesse de la Sécurité sociale en 2021. Parmi ces prestations, 78% étaient des nouvelles pensions de retraite et 22% de droits dérivés. 

En comptant, les 39.000 liquidations de retraites pour les travailleurs indépendants, la caisse de la branche vieillesse a déboursé un montant total de 6,4 milliards d’euros de charges annuelles supplémentaires. Mais, en 2021, le nombre d’erreurs de portées financières des pensions de retraite « continue de présenter un niveau élevé ». « Rapporté au montant des attributions de prestations au cours de l’exercice, soit 5,8 milliards d’euros, il implique un montant probable d’erreurs de l’ordre de 70 millions d’euros », expliquent les magistrats de la Cour des comptes dans leur rapport.

Moins d’erreurs que les années précédentes

Le rapport explique que près de 75% des erreurs de liquidations des pensions de retraites sont au détriment des assurés. La Cour des comptes voit cependant la situation s’améliorer. Alors qu’en 2020, le nombre de pensions comportant une erreur était en proportion de une sur six, en 2021, ce nombre est passé à une sur sept. C’est dans les Hauts-de-France que la situation a le plus progressé, où le nombre d’erreurs a baissé de 9%.

En revanche, le nombre d’erreurs sur les versements des retraites des travailleurs indépendants a, quant à lui, augmenté au cours de l’année 2021. Sur les 173 millions de prestations versées, la fréquence d’erreurs est passée de 2,9% en 2020 à 3,9% en 2021. Ces erreurs représentent, selon les magistrats, un montant probable de 0,6 millions d’euros pour l’année écoulée. 

À lire aussi Comment obtenir des indemnités de départ en retraite ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon : ce portefeuille en cuir d’une grande marque est en promo !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.