Ski : 10 astuces pour des vacances moins chères
Entre vous et les pistes de ski, il n'y a souvent qu'un obstacle : le budget ! Pour s'offrir des vacances aux sports d'hiver, les radins ont leurs astuces. Guide pour slalomer entre les dépenses : tout schuss sur les économies !

1 - Je privilégie les vacances au ski hors saison !
Les séjours au ski hors saison combinent des avantages multiples :
- Pas d’embouteillages (ni sur les pistes, ni dans les transports) et une agréable sensation d’avoir la montagne pour vous tout seul !
- Des locations moins chères, aussi bien pour le logement que pour le matériel, et parfois des forfaits plus abordables.
2 - Je rentabilise mon trajet vers la montagne
Entre les péages souvent exorbitants pour les autoroutes au pied des montagnes, l’essence et la batterie d’équipements pour rouler en toute sécurité sur la neige, le budget déplacement est conséquent.
Heureusement, il existe des astuces pour diviser ses frais de déplacement :
- Le covoiturage : il permet de diminuer largement les frais liés au trajet en voiture (essence, péage). Le covoiturage permet également de couper avec la monotonie des trajets en voiture lorsque l’on est seul au volant de sa voiture.
- Le colis voiturage : le principe est de transporter le colis d’une personne (équipement de ski par exemple) contre une petite rémunération. En savoir plus sur le colis voiturage !
3 - Je loue alternatif
L'hébergement est un des postes de dépenses les plus importants lorsque l'on part en vacances au ski ! Mais là encore, nous avons des astuces pour réduire la note :
- Le couchsurfing : cette pratique très appréciée des voyageurs à petit budger consiste à trouver des personnes pouvant vous héberger une ou plusieurs nuits gratuitement. Les hôtes prêtent un canapé voire une pièce entière, c'est très économique et convivial. En savoir plus sur le couchsurfing !
- L’échange de maison : en passant une annonce, trouvez des personnes voulant elles aussi échanger leur logement pour les vacances. Cette solution retire une importante part du budget vacances, mais mieux vaut s’y prendre tôt pour trouver son bonheur.
4 - Je skie/surfe avec du matériel d'occasion
Lorsqu'on ne skie pas régulièrement, il n'est pas recommandé d'acheter son propre matériel. Celui-ci est coûteux, et prend beaucoup de place. La location est alors la solution la plus plebiscitée, mais elle a aussi un coût important. Voici deux solutions inattendues pour louer son matériel de ski moins cher :
- La location de matériel de ski entre particuliers : une solution pour payer moins cher votre matériel le temps du séjour. Votre budget matériel peut être divisé par deux !
- Échange de matériel : c’est tout simple, votre voisin a besoin de votre tondeuse pour l’été et vous de ses skis pour l’hiver ? Faites un échange ! C’est gratuit et pratique.
5 - Je choisis un forfait adapté
Avant de voir les choses en trop grand, choisissez un forfait selon vos besoins : à la journée, demi-journée, à la semaine.... Rien ne sert de payer trop pour skier peu. De 10€ à plus de 40€ le forfait de remontées mécaniques par jour, mieux vaut rentabiliser sa session de ski !
Attention, les prix varient également fortement selon la période (haute ou basse saison) mais aussi entre les différents fournisseurs de forfaits (en station, sur Internet, etc.).
6 -Je fais très peu d'achats sur place
Venez avec vos provisions ! En effet, bien souvent, dans les lieux touristiques, ça coûte bonbon ! Et surtout à la montagne. Évitez donc les épiceries en stations et privilégiez les grandes surfaces dans la vallée.
7 - Je profite des activités abordables, voire gratuites
Sportif, curieux ou amateur de la gastronomie locale, on ne manque pas d’imagination pour profiter de la montagne sans forcément chausser des skis ! Partez en randonnée, découvrez les marchés locaux, visitez les musées ou bien faites de la luge si vous êtes resté un grand enfant.
8 - J'anticipe pour ne pas me laisser surprendre
Si vous ne voulez pas prendre de risques en attendant les offres de dernière minute sur Internet, réservez votre logement et vos forfaits à l’avance ! Et de préférence hors-saison : il y aura moins de monde et ça sera moins cher.
9 - Je m'équipe contre le froid
Contre les bobos de l’hiver, pensez à vous protéger du froid ! Crème solaire, baume pour les lèvres, chaufferettes, lunettes de ski adaptées, trousse de premiers soins, etc. Certes, ça fait beaucoup dans la valise, mais ça sera bien utile une fois sur place !
Découvrez toutes nos astuces pour éviter les bobos au ski.
10 - Je skie bien assuré
Faut-il prendre une assurance ski ? Consultez les options que vous avez souscrites auprès de votre compagnie d’assurance (habitation, accident, etc.). Peut-être vous couvrent-elles déjà en cas de pépin aux sports d’hiver ? Sinon, prenez bien le temps d’estimer vos besoins et de choisir une assurance ski en conséquence.