Ouvrir facilement un compte joint (sans payer trop cher)

Par Alexis Guiot | Mis à jour le 11/10/2021 à 17:25
Partager

En général, le compte joint est utilisé par des couples afin de faciliter leur gestion bancaire. Détenu conjointement par deux personnes, ce type de compte permet aux co-titulaires d’utiliser les fonds en toute autonomie en disposant chacun d'une carte bancaire. Quels autres avantages présente-t-il ? Comment en ouvrir un ? 
 

Comment fonctionne le compte joint ?

Le compte joint permet à deux personnes (pas obligatoirement un couple), de partager un compte sur lequel chacun peut réaliser différentes opérations courantes : dépôts, retraits, émission de chèques, paiements, virements…

Chacun des propriétaires du compte est responsable des fonds disponibles et des éventuels découverts et défauts de paiement. La gestion d’un compte joint doit donc être faite conjointement et impose une bonne communication entre les co-titulaires.
 

Comment ouvrir un compte joint ?

Pour ouvrir un compte joint, il vous suffit de vous adresser à un conseiller bancaire. Que vous vouliez rester dans votre banque ou choisir une nouvelle banque, vous devez, ainsi que votre co-titulaire, présenter les documents suivants :

  • Carte d'identité (ou carte de séjour)
  • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'eau ou d'électricité, avis d'imposition...)
  • Spécimen de signature (votre signature sur feuille blanche).

Quelle banque choisir pour ouvrir un compte joint ?

Selon les situations, l’utilisation de ce compte commun peut varier et être dédié à un certain type de dépenses. Quand certains vont privilégier l’utilisation de compte pour toutes leurs dépenses courantes, d’autres peuvent choisir d’utiliser ce compte joint uniquement pour les principales dépenses communes : loyer, charges locatives, abonnements, courses…

Par conséquent, il est important de regarder les banques et leurs offres pour faire le choix le plus pertinent. Regardez notamment :

  • La présence ou non de frais à l'ouverture
  • Les frais bancaires annuels
  • Le prix de la carte bancaire (et la réduction éventuelle sur la seconde carte bancaire)
  • L'éventuelle offre de bienvenue
  • Les paramètres du compte (découvert autorisé ou non, conditions de revenus pour l'ouverture, encours obligatoire ou non...).

Le compte joint dans une banque en ligne

Avant de choisir la banque en ligne dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre compte joint, il convient de comparer les conditions posées par les différents établissements. Les banques en ligne peuvent être plus intéressantes pour vous si :

  • Vous souhaitez garder un compte dans une autre banque
  • Vous avez un petit salaire
  • Vous êtes à l'aise avec un service client 100 % dématérialisé

Connectées et en phase avec les comportements et habitudes de vie actuels, les banques en ligne sont de plus en plus plébiscitées par les clients. Proposant un service connecté et fluide, la banque en ligne permet de gérer rapidement et à tout moment vos comptes bancaires. Elle propose en outre des avantages qui peuvent être difficiles à cumuler dans une banque traditionnelle :

  • Démarches rapides pour l’ouverture en ligne
  • Cartes bancaires généralement gratuites
  • Des primes de bienvenue sont appliquées (entre 80 et 160 € en moyenne)
  • Frais de gestion et de tenue de compte faibles

Aujourd'hui, l'ouverture d'un compte joint peut se faire très facilement en ligne. La banque en ligne apparaît notamment comme une solution intéressante car elle permet aux co-titulaires de suivre en temps réel les mouvements et peuvent chacun garder la main sur la gestion de ce compte.

Article précédent Que faire d'une rentrée d'argent exceptionnelle ?
Article suivant Épargne : record de collecte pour le livret A
Plus de guides épargne
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.