Qu’est-ce qu’un Super Livret et est-ce si intéressant ?

Par Johanna A | Mis à jour le 08/04/2022 à 09:20
Partager

Les solutions qui vous sont proposées pour épargner ne manquent pas : livrets bancaires, comptes épargne logement, plans d’épargne retraite, livrets de développement durable, etc. Mais avez-vous déjà entendu parler du Super Livret ? Si ce nom ne vous évoque rien, vous allez pouvoir le découvrir en détail dans cet article et savoir si le Super Livret est vraiment si intéressant qu’on peut l’entendre dire.

Qu’est-ce qu’un Super Livret ?

Le Super Livret est l’une des solutions d’épargne disponible sur le marché bancaire et proposé aux particuliers. Il profite d’un taux boosté, mais sous conditions. Il vous offre également une grande liberté de gestion, là où la gestion des livrets classiques est plus limitée. C’est en tout cas une solution pour épargner qui possède ses avantages et ses inconvénients, comme tout autre livret d’épargne. 

 

 

Les avantages du Super Livret d’épargne

Un plafond élevé

Alors que les différents livrets proposés par les établissements bancaires sont soumis à un plafond et que vous ne pouvez pas dépasser une certaine somme, les Super Livrets n’ont, quant à eux, pas de limites de dépôt dans beaucoup d’établissements bancaires. S’ils en ont une, elle est vraiment très élevée. 

Un taux d’intérêt très intéressant

Le taux d’intérêt dont vous bénéficierez grâce à votre Super Livret est bien plus élevé que celui d’un livret classique, notamment lors de son ouverture ou parfois, lors d’un dépôt d’argent.

Une prime à l’ouverture

Beaucoup d’établissements bancaires vous offriront une prime intéressante à l’ouverture de votre Super Livret.

Pas de frais pour le Super Livret

Et quand on dit pas de frais, c’est vraiment pas de frais. Vous ouvrez et gérez vous-même votre livret et ne payez aucun frais bancaire supplémentaire, ni même lorsque vous effectuez des retraits ou des dépôts. Quant à la clôture de votre livret, elle est gratuite aussi. 

Une gestion illimitée

En vous connectant sur votre espace client, vous pouvez gérer votre Super Livret quand bon vous semble et aussi souvent que vous le souhaitez, soit 24h/24 et 7j/7. 

Pas de versement régulier obligatoire

Vous versez la somme que vous voulez et au moment où vous le souhaitez. Si vous ne souhaitez pas réaliser de versement régulier, vous êtes libre de ne pas le faire, et ce, sans limite de temps. 

Un capital disponible à tout moment

Aucun délai, aucune échéance. Vous avez besoin d’argent ? Servez-vous librement sans avoir à rendre de compte à qui que ce soit. Il est seulement nécessaire de laisser une somme minimale sur le livret. 

La possibilité de cumuler plusieurs Super Livrets

Vous n’êtes pas restreint dans le nombre de Super Livrets que vous souhaitez détenir. Ouvrez-en plusieurs dans le même établissement ou un dans différentes banques sans problème et augmentez votre épargne à votre guise. 

Quels sont les inconvénients du Super Livret ?

Le Super Livret est imposable

Ce sont plutôt les intérêts de votre Super Livret qui sont imposables, car le taux du Super Livret est brut. Vous devrez donc payer des impôts et des prélèvements sociaux sur les intérêts. 

Un taux boosté limité dans le temps

Plus haut, nous évoquions un taux d’intérêt boosté, et c’est vrai. Mais cela ne durera qu’un temps. En effet, ces taux d’intérêt élevés ne sont proposés que durant les quelques premiers mois après l’ouverture du Super Livret, atteignant parfois les 6% selon les établissements bancaires. Par la suite, vous bénéficierez d’un taux similaire à celui d’un livret classique, soit entre 1 et 2% de rémunération brute. 

Comment ouvrir son Super Livret ?

Comme pour chaque produit bancaire, chaque établissement possède ses propres conditions concernant l’ouverture d’un livret ou d’un Super Livret. Généralement, ces critères sont communs à toutes les banques :

  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Être résident français ;
  • Avoir un compte bancaire domicilié en France.

Les établissements bancaires vous demanderont également de fournir des pièces justificatives. Si certaines sont communes à toutes les banques, les établissements peuvent être amenés à vous en demander d’autres selon votre situation personnelle et/ou professionnelle :

  • La copie d’une pièce d’identité en cours de validité, parfois deux selon les organismes bancaires ;
  • Un justificatif de domicile récent ;
  • Un RIB. 

Puis-je transférer mon Super Livret d’une banque à une autre ?

La réponse est non : un Super Livret n’est pas transférable d’un établissement bancaire à l’autre. Alors, si vous souhaitez changer de banque pour votre Super Livret, il conviendra obligatoirement de le clôturer avant d’en ouvrir un dans un autre établissement bancaire. Vous avez aussi la possibilité de retirer tout ou une partie de votre capital et ainsi, d’avoir deux Super Livrets dans deux établissements bancaires différents. 

Le Super Livret possède donc des avantages très intéressants, mais également des inconvénients à ne pas oublier. Cette solution d’épargne parait idéale pour les placements à court ou à moyen terme, mais est moins intéressante pour un placement sur le long terme.

Pour aller plus loin : Combien de livrets d'épargne peut-on ouvrir ?

Article précédent Que faire d'une rentrée d'argent exceptionnelle ?
Article suivant Pouvoir d’achat : débloquer son épargne salariale de manière anticipée sera bientôt possible
Plus de guides épargne
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.