Quelle stratégie d’épargne quand on est au SMIC ?

Par Johanna A | Mis à jour le 20/12/2021 à 15:53
Partager

Vous aimeriez pouvoir épargner chaque mois ? Que cela soit pour avoir de la trésorerie de côté en cas de problème, pour concrétiser un projet ou autre, épargner est le souhait de tous. Mais, il est plus facile de pouvoir le faire en ayant de bons revenus mensuels. Alors, lorsque l’on est au SMIC, quelle stratégie adopter pour pouvoir épargner ? La rédaction vous donne ses meilleurs conseils pour que, vous aussi, vous puissiez avoir de l’argent de côté à partir de la nouvelle année 2022 qui arrive. 

Pourquoi vouloir épargner ?

Nous souhaitons tous épargner, mais pour différentes raisons. Vous voulez peut-être avoir une somme de côté en cas d’imprévu ; de plus, il est préférable de pallier un imprévu avec de l’argent épargné, ce qui n’engendre aucuns frais supplémentaires. En cas d’imprévu, bon nombre de personnes sont dans l’obligation de passer par un crédit bancaire et de payer des intérêts. 

Vous voulez peut-être épargner pour réaliser un projet qui vous tient à cœur ? Acheter une voiture, vous constituer un apport afin de devenir propriétaire, préparer un voyage, réaliser des travaux chez vous, préparer votre retraite ou encore mettre vos proches à l’abri du besoin. Les raisons d’épargner sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de pouvoir le faire. 

Quel type d’épargne existe-t-il ?

Il existe différentes façons d’épargner ; certaines sont plus accessibles que d’autres par rapport à votre situation. Si vous cherchez encore quelle serait la solution d’épargne la plus intéressante pour vous, découvrez-les :

Le livret d’épargne 

En plaçant votre argent sur un livret classique, vous pouvez vous en servir à tout moment en cas de besoin. Vous avez une dépense imprévue ? Pas de problème, votre argent vous attend sur le livret et vous sauvera la mise. Il existe différentes sortes de livrets tels que le livret A, le livret de développement durable, le livret d’épargne populaire. 

L’épargne bloquée 

D’autres solutions d’épargne existent, mais ne peuvent être débloquées avant un certain temps. L’argent peut cependant être disponible sous conditions. C’est le cas de l’assurance vie, d’un placement en bourse. Avant de souscrire un produit d’épargne, renseignez-vous bien auprès de votre établissement bancaire pour connaitre les conditions de déblocage d’argent si la solution vous le permet.

L’immobilier

L’immobilier représente un placement dont vous n’aurez les retombées qu’à long terme. En étant au SMIC, si vous arrivez à obtenir un prêt immobilier afin d’acquérir votre résidence, nous vous le recommandons. Alors que vous perdez l’argent versé chaque mois dans un loyer, la même somme versée à la banque pour un emprunt immobilier vous permet à long terme d’être propriétaire d’un bien immobilier. Vous n’aurez alors plus de loyer ni de crédit à payer une fois le bien à vous et aurez la possibilité de le transmettre à vos descendants en tant qu’héritage. 

Attention à l’achat immobilier

En devenant propriétaire de votre logement, vous ne gaspillez plus l’argent versé chaque mois pour votre habitation. Cependant, être propriétaire engendre d’autres frais tels que la taxe foncière ainsi que des charges inhérentes aux propriétaires / à la copropriété. Il vous faudra soit arriver à obtenir une mensualité moins élevée qu’un loyer pour avoir une marge qui vous permet de payer ces frais en plus, soit être sûr que vous êtes en mesure d’assumer ces dépenses. 

Nos meilleurs conseils pour épargner en étant au SMIC

Pour pouvoir épargner et utiliser ces produits, ou encore devenir propriétaire, il faut pouvoir le faire. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à épargner. 

Mettre l’épargne de côté avant de payer ses dépenses

Qu’avons-nous tous tendance à faire généralement ? À payer toutes nos factures et seulement, en fin de mois s’il reste de l’argent, épargner une somme. Résultat : nous n’épargnons jamais puisqu’il ne reste jamais assez d’argent en fin de mois, notamment lorsque l’on touche le SMIC. Alors, si vous testiez l’inverse ? 

Commencez par mettre votre épargne de côté dès réception de votre salaire. Vous êtes alors sûr de pouvoir épargner. Ensuite, vous devrez vous organiser pour réussir à assumer le restant de vos dépenses avec le reste de votre salaire. Commencez par épargner une petite somme, ainsi vous ne prendrez pas de gros risques. 

Fixer l’objectif d’épargne

Épargner, c’est génial, mais sans savoir pourquoi, ce n’est pas très motivant. Lorsque vous savez pourquoi vous épargnez, vous multipliez les chances d’arriver à le faire. Essayez d’être le plus précis possible dans la détermination de cet objectif : pourquoi, à quelle date doit être réalisé votre objectif, combien souhaitez-vous épargner... En mettant une date sur la réalisation d’un objectif, cela vous motivera. Attention, ne mettez pas la barre trop haute, au risque d’échouer et d’être encore plus démoralisé. 

Revoir son budget 

Même avec un petit salaire, on prend parfois le loisir d’aller au restaurant, de faire du shopping, d’aller au cinéma, etc. Alors, revoyez ce budget-là à la baisse pour pouvoir épargner plus facilement. Si vous aviez pour habitude d’aller au restaurant une fois par mois, essayez de diminuer en y allant une fois tous les deux mois. Vous aimiez faire du shopping une fois tous les 15 jours ? Alors réduisez cette sortie à une fois par mois. Ainsi, vous verrez votre budget divisé en deux et vous rendrez compte que vous pouvez vous aussi épargner chaque mois. 

Mieux épargner 

Pour mieux épargner, il faut impérativement prévoir un budget pour chaque chose et limiter ses dépenses par poste. Beaucoup de personnes vivent au-dessus de leurs moyens, parfois inconsciemment. Pour cela :

  • Essayez d’éviter au maximum les paiements en plusieurs fois ou les crédits à la consommation. Optez pour ces méthodes de paiement uniquement pour une urgence dont vous ne pourrez vous passer, mais non pas pour racheter un smartphone ou une télévision
  • Le budget nourriture peut facilement être réduit en revoyant vos menus et en éliminant le superflu tel que gâteaux, bonbons, alcool, etc. De plus, le fait maison vous reviendra souvent moins cher
  • Pour les gros dépensiers, nous vous invitons à retirer l’argent disponible en début de mois et à payer vos dépenses en liquide. Avoir l’argent en liquide permet de mieux gérer son argent en le voyant disparaitre ; les dépenses en carte bleue sont virtuelles et bien souvent, les personnes ne se rendent pas compte qu’ils dépensent en réalité beaucoup plus que ce qu’ils ne croient. 

Si vous avez d’autres astuces qui pourraient servir à nos lecteurs, n’hésitez pas à nous les partager. Enfin, nous terminons cet article en vous rappelant la bonne nouvelle de cette fin d’année 2021 : le SMIC augmentera en 2022 et dépassera les 1600€. 

Article précédent Que faire d'une rentrée d'argent exceptionnelle ?
Article suivant Pouvoir d’achat : débloquer son épargne salariale de manière anticipée sera bientôt possible
Plus de guides épargne
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.