Qu'est-ce que le cash stuffing, une méthode pour faire des économies ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 30/05/2023 à 11:59

Tik-Tok a le don de ressortir des astuces et recettes de grand-mère en leur donnant un coup de jeune ainsi que beaucoup de visibilité. Dernière trouvaille en date : le cash stuffing. Un terme anglais qui désigne la méthode pour économiser de l'argent. 

cash stuffing épargne
Une méthode traditionnelle remise au goût du jour.

Cash stuffing : la méthode des enveloppes

Connaissez-vous la méthode des enveloppes ? Celle-ci a été récemment remise au goût du jour sous le nom de cash stuffing sur TikTok. Dans notre époque dominée par le numérique et les transactions sans contact, cette approche traditionnelle refait surface avec une touche de modernité.

Absolument rien de révolutionnaire pour cette méthode qui repose sur l'utilisation de l'argent physique plutôt que sur les moyens numériques ou encore les livrets d'épargne traditionnels comme le livret A ou l'assurance-vie. Elle consiste à répartir l'argent disponible pour le mois dans différentes enveloppes, chacune étant dédiée à un type spécifique de dépense comme l'alimentation, les loisirs, l'épargne, entre autres. Simple et efficace. 

Épargner grâce au cash stuffing popularisé par TikTok

Grâce à l'engouement des utilisateurs de TikTok pour cette méthode, le cash stuffing est devenu une véritable tendance. Au lieu de cacher leur argent à l'abri des regards, les adeptes de cette méthode le classent dans des enveloppes qui sont ensuite rangées dans des classeurs aux couleurs vives, voire même pailletés. De quoi mêler l'utile à l'agréable.

Cette méthode disciplinée de gestion financière peut non seulement contribuer à réaliser des économies substantielles, mais aussi à améliorer la compréhension des habitudes de consommation. L'engouement pour cette technique est tel que le hashtag #cashstuffing a déjà été vu plus d'un milliard de fois sur TikTok. 

À lire aussi : Des enveloppes pour gérer mon budget

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Immobilier : le prix des passoires thermiques en chute libre
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.