Épargne : collecte négative pour les livrets A et LDDS en octobre 2022

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 23/11/2022 à 08:51

Après plusieurs mois de records et d’épargne massive sur les livrets défiscalisés, la tendance s’est inversée. En octobre 2022, l’encours total des deux livrets a baissé. Mais ce n’est pas étonnant : l’inflation commence à avoir des effets sur le budget des ménages… lesquels ont dû en outre composer avec les échéances fiscales habituelles.

collecte livret A ldds 2022
Les Français ont retiré de l'argent de leurs livrets d'épargne en octobre 2022.

Épargne : le Livret A dans le rouge, le LDDS dans le vert

Les Français ont eu une attitude très différente envers leurs livrets d’épargne défiscalisés en octobre 2022. Le Livret A a été massivement utilisé pour y retirer des sous : la collecte a été négative de 1,1 milliard d’euros, selon les données publiées par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) le 22 novembre 2022. C’est la première décollecte de l’année 2022 pour ce produit d’épargne.

Auprès du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), au contraire, les Français ont déposé de l’argent. La collecte reste la deuxième la plus basse de l’année 2022, mais est dans le vert. 290 millions d’euros ont ainsi été déposés sur les LDDS ouverts en France. Insuffisant, toutefois, pour compenser intégralement la décollecte du Livret A.

L’épargne des Français retombe sous la barre des 500 milliards d’euros

Les deux livrets confondus, la collecte d’octobre 2022 a donc été négative : 820 millions d’euros ont été retirés. L’encours total des deux livrets franchit de nouveau la barre des 500 milliards d’euros, mais à la baisse, un mois seulement après l’avoir franchie à la hausse.

Néanmoins, depuis le début de l’année 2022, la collecte est majeure : 29,78 milliards d’euros ont été déposés sur les livrets A et LDDS, soit 10 milliards de plus que sur l’ensemble de l’année 2021 (19,11 milliards). Et difficile de penser que sur les deux derniers mois de l’année, si décollecte il y a, elle représentera une telle somme. 2022 pourrait donc connaître la troisième collecte la plus élevée depuis 2008.

À lire aussi L’épargne, c’est comme le sport : il suffit de s’y mettre !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.