Sécuriser sa retraite grâce à l'assurance vie

Par La rédaction | Mis à jour le 29/09/2021 à 16:22
Partager

Il est légitime d'éprouver quelques inquiétudes quant au sort des régimes de retraite par répartition. Pour vous ménager une retraite plus sereine et confortable, l'assurance vie constitue sans doute l'un des meilleurs instruments d'épargne à votre disposition.

L'assurance vie : une épargne long terme diversifiée

Le principe de base de l’assurance vie est d’une absolue simplicité : l’épargnant ouvre un contrat auprès de l’assureur ou de la banque de son choix, et y verse ensuite des montants libres, au rythme qu’il souhaite.

L’argent épargné peut être placé sur des fonds en euros, qui sont principalement investis dans des obligations d’État et proposent donc une garantie du capital et un rendement fixe, certes assez faible (entre 2 et 2,5 % par an selon les fonds).

D’autres fonds en unités de compte vous permettent d’investir dans des supports plus dynamiques et rémunérateurs (OPCVM, SICAV, FCP...), mais cette fois avec un risque de perte en capital.

Pour une épargne retraite, l’idéal consiste à choisir un contrat multisupport, proposant les deux types de fonds, puis à investir une partie plus importante en unités de compte au début de la vie du contrat, avant d’inverser progressivement la proportion par des arbitrages successifs en faveur des fonds en euros.

L'assurance vie : idéale pour un complément de retraite

Une fois parvenue à maturité au bout de 8 ans, une assurance-vie peut vous procurer un complément de revenu de plusieurs façons.

Vous pouvez choisir, tout d’abord, de vider l’intégralité du contrat pour récupérer votre capital, majoré des plus-values. Mais une meilleure solution consiste à effectuer des rachats partiels et défiscalisés chaque année, ce qui vous permettra de générer un complément régulier de revenu.

La dernière solution (plus rare) consiste à renoncer à votre capital en échange d’une rente viagère qui vous sera versée à vie par votre assureur. Cette option présente l’avantage de la simplicité et de la sécurité, mais vous empêchera de transmettre cette partie de votre patrimoine à vos descendants.

Rente viagère en assurance vie : comment ça marche ?

Le montant de votre rente viagère, si vous faites ce choix, va dépendre de plusieurs facteurs, dont le montant total épargné dans votre contrat et votre âge au début du versement de la rente.

Afin de déterminer le « taux de conversion » du capital en rente, l’assureur utilise notamment les tables de mortalité éditées par l’Insee pour évaluer la durée probable au cours de laquelle la rente vous sera versée.

Une fiscalité très avantageuse

Huit ans après l’ouverture du contrat, l'assurance vie offre une fiscalité très avantageuse à un rachat partiel ou total. Les plus-values ne seront plus imposées qu’à un taux forfaitaire de 7,5 % (contre 35 % avant 4 ans, ou 15 % entre 4 et 8 ans), et ce seulement après un abattement de 4600 € pour une personne seule et 9200 € pour un couple.

De ce fait, il est possible pour un retraité prévoyant de bénéficier d’un complément de retraite important sans payer un centime d’impôt en plus. La rente viagère est légèrement moins favorable : la proportion imposable sera plus ou moins importante en fonction de votre âge au début de la rente (30 % après 70 ans). 

Les points clés à retenir

Vous souhaitez préparer votre retraite ? L'assurance vie peut être un très bon support, à la fois sûr et intéressant fiscalement. Voici ses 3 gros atouts :

  • L’assurance vie peut être orientée vers une épargne sécurisée ou beaucoup plus souple.
  • Après 8 ans, vous pourrez en tirer un revenu via des rachats ou une transformation en rente.
  • Elle permet d’améliorer l’ordinaire pendant la retraite, avec un frottement fiscal minimal.

L’assurance-vie est le support parfait pour bénéficier d’un bon complément de revenu à l’approche de la retraite, à condition de l'ouvrir suffisamment en amont. Elle permet ensuite de transmettre des sommes importantes à vos héritiers en franchise d’impôt.

Article précédent Que faire d'une rentrée d'argent exceptionnelle ?
Article suivant La Banque de France baisse sa prévision de croissance pour 2024
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.