Vers une baisse du taux du Livret d'épargne populaire ?
Un coup dur pour les détenteurs d'un Livret d'épargne populaire (LEP). Suite à une baisse de l'inflation au mois de mai 2023, le rendement de ce produit d'épargne pourrait diminuer. Cela pourrait avoir des conséquences significatives pour les épargnants modestes.

Le lien entre inflation et LEP
Peut-être l'ignoriez-vous, mais le taux de rendement du LEP est étroitement lié à l'inflation. Lorsque cette dernière baisse, il en va de même pour le taux du LEP. Or, au mois de mai, l'inflation a atterri à 5,1% sur un an, d'après les données provisoires de l'Insee. Cette situation contraste avec la hausse moyenne annuelle de 6% observée sur les quatre premiers mois de 2023.
Le rendement du LEP, réservé aux foyers dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à un certain seuil, est calqué sur l'inflation hors tabac. Le taux de ce livret, qui avait été augmenté de 4,6% à 6,1% le 1er février, doit être révisé le 1er août prochain. Et compte tenu de la baisse de l'inflation, il se pourrait qu'il soit diminué, en rapport avec l'évolution de la hausse des prix.
Quelles prévisions de rendement ?
C'est le niveau d'inflation entre janvier et juin 2023 qui déterminera le futur taux du Livret d'épargne populaire. Avec une inflation en baisse constante depuis février, le taux du LEP pourrait ainsi reculer à 5,8% à l'été. Bien entendu, il s'agit là seulement d'une hypothèse basée sur la tendance actuelle de l'inflation.
Le taux du LEP pourrait encore baisser en cas de maintien de l'inflation à un niveau plus modéré en juin. Si l'inflation reste à 5,1%, le taux d'intérêt du livret pourrait encore se réduire à 5,7%. Une telle situation accentuerait donc les effets de cette réduction de rendement pour les détenteurs d'un LEP. Ces derniers pourront néanmoins se rassurer en réalisant que dans le même temps, leur pouvoir d'achat retrouvera des couleurs...
À lire également : Épargne : un nouveau placement plus rentable que le Livret A