Livrets défiscalisés : quels sont les nouveaux taux du Livret A et du LEP ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 16/01/2023 à 13:12

Une fois que l’Insee a publié les données définitives de l’inflation en décembre 2022, le processus de revalorisation du taux d’intérêt des livrets réglementés a pu s’enclencher. La Banque de France a donné ses recommandations, validées dans la foulée par le gouvernement. Mais quels sont les nouveaux taux d’intérêt des Livret A, LDDS et LEP ?

hausse taux livret epargne
La hausse du taux du Livret A aura bien lieu.

Livret A et LDDS : une troisième revalorisation en un an

En France, selon l’Insee, l’inflation annuelle moyenne en 2022 a atteint 5,9% tous produits confondus. Une situation inédite qui a conduit à deux revalorisations du taux d’intérêt des livrets réglementés dans le courant de l’année 2022. Et l’année 2023 commence d’une manière très semblable : une nouvelle revalorisation aura lieu le 1er février 2023, a annoncé le gouvernement.

Sur proposition de la Banque de France, vendredi 13 janvier 2023, Bruno Le Maire a confirmé que le taux d’intérêt du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) va augmenter. Il passera à 3% par an dès le 1er février 2023, légèrement moins que ce que donne le calcul exact en appliquant la formule. Mais un taux inédit depuis… 2009 !

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) confirmé à plus de 6%

Pour le Livret A et le LDDS, rien n’était joué : le gouvernement aurait pu décider de ne pas confirmer la revalorisation, bien que la décision aurait été incomprise de la part des épargnants. Mais ce n’est pas le cas pour le Livret d’Épargne Populaire (LEP). La réglementation qui régit ce dernier est stricte : il doit compenser l’inflation.

Accessible sur condition de ressources et ayant un plafond de 7.700 €, le LEP va aussi être revalorisé le 1er février 2023. Il atteint un niveau record : 6,1% par an. De quoi en faire un des produits d’épargne les plus intéressants du marché, pour celles et ceux qui peuvent y accéder, soit les ménages les plus pauvres.

À lire aussi Combien de livrets d’épargne peut-on ouvrir ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.