Plan d'épargne logement : un taux à 1,75% en 2023 ?

Par Anton Kunin | Mis à jour le 28/07/2022 à 14:57

Selon les informations du quotidien Les Échos, le taux de rémunération du Plan d'épargne logement (PEL) devrait être revu à la hausse au 1er janvier 2023 pour atteindre 1,75%.

Épargne logement
Le taux de rémunération du PEL augmentera de 1,75%, mais est-ce une bonne nouvelle ?

Le taux de rémunération du PEL devrait être augmenté de 0,75% en 2023

Le taux de rémunération du Plan d'épargne logement (PEL) devrait être porté à 1,75% au 1er janvier 2023, révèle le journal Les Échos. Cette hausse du taux est logique et inévitable, si l’inflation se maintient à son niveau actuel. En appliquant strictement la formule de calcul, on arriverait à un taux de 1,60%, lequel doit, selon les règles de calcul propres au PEL, être augmenté jusqu’au quart supérieur, ce qui donnerait 1,75%, a détaillé pour Les Échos une source au sein de la Banque de France.

Il ne faut cependant pas oublier qu’à la différence du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le PEL est un support d’épargne fiscalisé. Avec un taux d’intérêt facial de 1,75%, cela donnerait 1,23% de rémunération effective, a calculé la journaliste des Échos Marie-Eve Frenay.

Pour obtenir un prêt à taux bas, conservez votre PEL existant ou ouvrez-un un nouveau avant le 1er janvier 2023

Alors, faut-il se réjouir ou s’attrister face à cette nouvelle ? Tout d’abord, il faut tenir à l’esprit que cette hausse ne se reflètera pas sur les épargnants qui ont déjà un PEL. Elle s’appliquera uniquement aux PEL nouvellement ouverts. Et clôturer un PEL existant pour en ouvrir un autre n’est pas forcément une bonne idée si vous avez le projet de demander très bientôt un prêt pour financer l’achat d’un bien immobilier ou des travaux. Il faut savoir que pour demander un « Prêt épargne logement », votre PEL doit être ouvert depuis au moins 4 ans.

Que vous ayez actuellement un PEL ou pas, attendre le 1er janvier 2023 pour en ouvrir un n’est pas une bonne idée non plus car le taux du « Prêt épargne logement » correspond au taux du PEL, augmenté de 1,2 point. En plus, le taux d’un PEL est fixé au moment de son ouverture et reste inchangé. Cela dit, en ouvrant un PEL avant le 1er janvier 2023, vous pourrez obtenir, dans les 15 ans qui suivent, un prêt au taux de 2,2%, contre 2,95% si vous l’ouvrez passé cette date.

À lire aussi : Livret A : c’est confirmé, le taux va passer à 2%

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.