Un nouveau livret d’épargne plus « vert » va arriver

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 01/08/2023 à 07:16

Votre argent peut-il aider à sauver la planète ? Difficile à dire, mais le gouvernement y croit. C'est en effet l'idée derrière le nouveau plan d'épargne avenir climat. Mais qu'est-ce que c’est que ce nouveau produit d’épargne qui ne s’adresse qu’à une certaine population ?

epargne climat jeunes argent
Le plan d'épargne avenir climat va-t-il rencontrer son succès ?

Le Plan d'épargne avenir climat : qu'est-ce que c'est ?

Le Plan d'épargne avenir climat est une nouvelle offre d’épargne, spécialement conçue pour les jeunes. Annoncé par le ministre de l'Économie en mai 2023, ce plan d'épargne a été conçu pour offrir une rémunération plus élevée que le livret A traditionnel, tout en offrant une grande sécurité. Et le meilleur ? Les versements seront défiscalisés, ce qui signifie que vous ne payerez pas d'impôts sur l'argent que vous économisez.

Au début, il y avait quelques doutes sur la façon dont ce plan fonctionnerait. Mais désormais des détails ont été donnés. Ce nouveau livret sera un produit hybride, quelque part entre le plan d'épargne retraite et l'assurance-vie. Les banques et les assurances joueront un rôle clé, en investissant votre argent dans des entreprises qui sont bonnes pour l'environnement.

 

Pourquoi c'est une bonne nouvelle pour vous et pour la planète

Avec ce plan, vous pouvez épargner jusqu'à 22 950 euros. Le plafond est donc identique à celui du Livret A. Mais attention, il y a des pièges. Pour commencer, le plan d’épargne avenir climat ne s’adresse qu’aux jeunes de moins de 21 ans. De plus, vous ne pourrez pas toucher à cet argent avant vos 18 ans ou avant 5 ans après l’ouverture du compte. Votre argent aura beaucoup de temps pour grandir et aider à financer des entreprises vertes, mais sera bloqué

Et ce n'est pas tout. Ce livret défiscalisé de nouvelle génération sera fermé automatiquement lorsque le détenteur aura fêté ses 30 ans, un peu à l’instar du Livret Jeune, et les versements ne seront possibles que jusqu’à l’âge de 21 ans. Toutefois, malgré ces limites, le gouvernement espère que ce plan d'épargne aidera à collecter jusqu'à 1 milliard d'euros par an.

À lire aussi : Vous voulez faire fructifier votre épargne ? On vous dit tout sur l’assurance vie !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Ce fameux boulet au pied des futurs retraités va bien disparaître
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.