Retraite : épargne en hausse pour pension en baisse

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 03/05/2021 à 11:52

En France, plus de la moitié des actifs met de l’argent de côté en vue de leur retraite. Ils craignent une baisse des pensions de retraite et cherchent à trouver un complément de revenu.

retraite pension épargne
La moitié des actifs épargnent pour leur retraite.

La pension de retraite risque de baisser

La réforme des retraites fait partie des gros dossiers à traiter qui inquiètent les Français. Régulièrement remise sur le tapis, elle a été repoussée plusieurs fois et les discussions ont été reportées. Elle pourrait même permettre de rembourser la dette du Covid-19.

Une chose est quasi sûre, dans les prochaines années, la pension de retraite risque de baisser. Et avec les temps qui courent, les Français préfèrent anticiper. Selon un sondage réalisé pour la fintech Gambit Financial Solutions, 40% des sondés estiment que leurs revenus vont baisser d’au moins 30%. Pire, 45%, redoutent que leur pension de retraite ne suffise pas pour combler leurs besoins après 65 ans. 

Les Français épargnent pour leur retraite

Résultat, plus de la moitié des actifs (53%) font les écureuils et mettent de l’argent de côté pour leur retraite. Parmi les épargnants, 29% ont un livret A. Pourtant, ce placement-refuge est de moins en moins intéressant avec un taux historiquement faible de 0,5% par an.

Autre placement qui a du succès, l’épargne retraite. « Près de 23% des Français ont opté pour un dispositif d’épargne salariale au sein de leur entreprise (Perco ou PEE), et 17% pour un plan d’épargne retraite (PER) » lit-on dans Le Figaro.

À lire aussi Comment préparer sa retraite quand on est jeune ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.