Le taux du livret A inchangé au 1er novembre
C'est une déception pour les titulaires du livret A. Alors que les épargnants pouvaient s'attendre à une hausse du taux du livret A par la Banque de France du fait de l'inflation galopante, il n'en sera rien.

Aucune revalorisation du taux du livret A
Alors que le taux du livret A avait été augmenté en août 2022 passant de 1% à 2%, les épargnants s'attendaient à une nouvelle hausse de la part de la Banque de France. Cependant, aucune hausse de taux n'est prévue au 1er novembre 2022 malgré une inflation en forte hausse de +5,6% sur un an en septembre. Il faudra attendre le 1er février 2022 pour bénéficier d'une hausse de taux.
« Il n’y aura pas de hausse exceptionnelle du taux du livret A en novembre, pas plus qu’il n’y en a eu en mai dernier. La revalorisation au 1er août a été significative, plus encore sur le Livret épargne populaire », a déclaré un porte-parole de la Banque de France au journal Le Parisien. En effet, ce taux avait été relevé de 2,2% à 4,6%.
Ne pas encourager l'épargne
La Banque de France n'a aucun intérêt à augmenter le taux du livret A, ce qui encouragerait les Français à épargner davantage. Au contraire, la stratégie est de relancer la consommation sur le territoire. Cela a d'ailleurs été constaté immédiatement en août 2022 puisque la collecte a progressé avec 4,49 milliards d'euros épargnés en un mois seulement.
Toutefois, la Banque de France a annoncé qu'il y aura une nouvelle hausse du taux du livret A le 1er février 2023. Il faudra donc être patients pour les épargnants. « Selon les projections, on devrait à cette date être aux alentours de 3% », a estimé Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne dans des propos rapportés par Le Parisien.
À lire aussi Le Livret A est-il vraiment utile ?