Le taux d’intérêt du livret A va encore augmenter au mois de février 2023
Le gouverneur de la Banque de France n’exclut pas une hausse du taux d’intérêt du livret A. Le placement préféré des Français devrait voir son taux d’intérêt encore augmenter en 2023. D’après les premières indiscrétions, il pourrait atteindre 3%.

Une augmentation au 1er août 2022
Le livret A reste un produit d’épargne coté dans les ménages Français. Chaque année, son taux est recalculé deux fois. Au 1er août et au 1er février. Déjà l’été dernier, compte tenu de l’inflation et de la conjoncture monétaire, son taux d’intérêt avait doublé pour atteindre 2%. Dès ce moment-là, et malgré la hausse des prix, les Français se sont mis à épargner en masse. Des records ont été enregistrés même avec un pouvoir d’achat qui s’érode.
Le gouverneur de la Banque de France n’exclut plus désormais une nouvelle hausse au 1er février 2023. L’inflation continue de grimper, les différents taux pareil. Conséquence : celui du livret A devrait suivre. Reste à savoir de combien. Invité sur BFM TV, François Villeroy de Galhau indique que la hausse sera « sensible ». De quoi avoisiner les 3% ? Les premières indiscrétions le laissent penser. En revanche, il faudra atteindre encore quelques jours pour avoir la confirmation officielle.
Les taux des autres placements sont aussi concernés
Parallèlement, la Banque de France n’exclut pas de booster les intérêts des autres livrets d’épargne en vogue auprès des ménages. Le gouvernement milite aussi dans ce sens et pourrait donner un petit coup de pouce. Le principal concerné reste le LEP, le Livret d’Épargne Populaire. Ce produit est destiné aux ménages les plus modestes. Point positif : son taux est particulièrement avantageux. Au 1er août 2022, il est passé de 2,2% à 4,6%.
François Villeroy de Galhau explique que ce taux va encore augmenter au 1er février 2023. Une hausse « encore plus forte » comparée à celle du livret A. Depuis quelques semaines, le chiffre de 6% revient avec insistance. De quoi, peut-être, encourager les ménages à épargner, malgré des fins de mois actuellement compliquées.
À lire aussi : Combien de livrets d’épargne peut-on ouvrir ?