Le Livret A bat encore des records

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 25/03/2021 à 15:05

Si son taux d’intérêt est historiquement faible, les Français continuent à faire confiance au Livret A en cette période de crise économique. En février 2021, le Livret A a enregistré une collecte record, avec près de 2,9 milliards d’euros, d’après un communiqué de la Caisse des Dépôts ce mardi 23 mars.

Livret A
Près de 2,9 milliards d’euros ont été collectés par le Livret A en février 2021.

Le livret A, un placement-refuge

Le précédent record de collecte pour février remonte à 2009, avec 2,4 milliards d’euros récoltés par le Livret A. Ce record correspondait alors à l’ouverture du Livret A par l’ensemble des établissements bancaires, quand auparavant, seules la Banque Postale et les Caisses d’épargne proposaient ce mode de placement.

Son taux historiquement faible de 0,5% par an n’a pas empêché le Livret A de se maintenir comme placement refuge pour les Français. Il a connu en 2020 un succès historique, dû aux incertitudes économiques causées par la crise sanitaire.

Les livrets d’épargne en croissance constante

Mais le Livret A n’est pas le seul à avoir connu un bon mois de février. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a également profité d’une collecte de 910 millions d’euros, soit trois fois plus qu’en février 2020.

Les collectes cumulées du Livret A et du LDDS ont donc chiffré en février 2021 à près de 3,8 milliards d’euros, un nouveau record. Depuis le début de l’année, la collecte se monte à 11 milliards d’euros environ. Ces chiffres permettent d’atteindre les 460 milliards d’euros placés au total sur les deux livrets, marquant une hausse de 10% sur un an.

À lire aussi Le Livret A est-il vraiment utile ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.