Ce taux va bien augmenter en 2023

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/12/2022 à 11:14

La rumeur courait depuis plusieurs semaines dans le secteur bancaire, mais l’annonce n’a été effectuée que le jeudi 8 décembre 2022 par le ministère de l’Économie. Le taux d’intérêt des Plans épargne logement (PEL) va augmenter en 2023. La première d’une série de hausses attendues pour les produits sur lesquels les Français placent leur argent.

taux intérêt pel hausse
Le PEL va voir son taux doubler en 2023.

PEL 2023 : le taux va doubler

Dans un communiqué de presse publié le 8 décembre 2022, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, explique avoir suivi la recommandations de la Banque de France concernant le taux des PEL. Le gouverneur, François Villeroy de Galhau, avait proposé un doublement du taux d’intérêt, sur fond d’inflation et d’augmentation des taux des crédits immobiliers.

Car le PEL, de son nom complet Plan Épargne Logement, est avant tout destiné à mettre de l’argent de côté en vue d’un achat immobilier, et tout particulièrement de la résidence principale. Selon certains conditions, utiliser les montants qui y sont déposés pour acheter un bien immobilier permet de débloquer un bonus de l’État dont le montant est variable. Un petit coup de pouce à destination des acquéreurs qui est le bienvenu.

Quel taux pour le Plan épargne logement en 2023 ?

Avec le doublement du taux, désormais acté, les PEL rapporteront 2% par an. C’est bien moins que l’inflation, attendue à plus de 5% en moyenne sur l’année 2022, et moins que le taux attendu pour les Livrets A et Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Mais c’est une bonne nouvelle, et surtout la première hausse de taux depuis 22 ans. Depuis 2016, le taux des PEL était fixé à 1%.

Toutefois, contrairement aux livrets A et LDDS, l’augmentation ne va pas concerner tous les PEL. Le taux de ces derniers est fixé et immuable au moment de l’ouverture du compte. Seuls les PEL ouverts après le 1er janvier 2023 bénéficieront donc du nouveau taux.

À lire aussi Le plan épargne logement (PEL)

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Qu'offre la nouvelle box 5G de Bouygues Telecom ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.