Les ménages français continuent de mettre de l’argent de côté

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 19/08/2021 à 09:26

Si le gouvernement espère que « l’épargne Covid », le surplus d’épargne cumulé durant la pandémie, soit rapidement réinséré dans l’économie française par les ménages afin de soutenir la relance, force est de constater que ce n’est pas réellement le cas. Au contraire : selon la Banque de France, les ménages continuent de mettre de l’argent de côté.

épargne ménages france covid montants
La tendance à l'épargne des ménages français ne faiblit pas.

Plus de 200 milliards d’euros épargnés en un an

Tous produits confondus, selon l’étude sur « l’épargne des ménages 2021 T1 » publiée le 18 août 2021 par la Banque de France, les Français ont cumulé en un an 202,9 milliards d’euros d’épargne entre le début du deuxième trimestre 2020 et la fin du premier trimestre 2021. La tendance est par ailleurs toujours à la hausse : au premier trimestre 2021, 42 milliards d’euros ont été déposés sur les « principaux placements financiers », contre 36,9 milliards d’euros durant le dernier trimestre 2020.

Sans surprise, ce sont les « produits de taux », soit les comptes bancaires, livrets d’épargne ou encore les assurances-vie en fonds euro, qui cumulent la majorité des sommes épargnées : 29,5 milliards d’euros au premier trimestre 2021 et 162,9 milliards en année (quatre trimestres glissants). L’épargne réglementée ( Livrets A, bleus, LDD, LEP, PEL, PEP, CEL, livrets jeunes) représente à elle seule près d’un quart des sommes épargnées : 9,4 milliards d’euros y ont été déposés au premier trimestre 2021 portant l’encours total à 825,9 milliards.

L’Assurance-vie reprend des couleurs en 2021

Délaissée durant l’année 2020 au profit de l’épargne réglementée, notamment le Livret A qui a connu une collecte record, l’Assurance-vie en unités de compte (donc hors fonds euros) retrouve un peu de sa superbe auprès des Français, sans doute rassurés par la tendance haussière de la Bourse. Ainsi, selon la Banque de France, 7,6 milliards d’euros y ont été déposés au premier trimestre 2021.

Les premières données, partielles, pour le deuxième trimestre 2021 montreraient une collecte des assurances-vie de 10,1 milliards d’euros, portant le total depuis le début de l’année 2021 à 17,7 milliards, soit, en seulement six mois, plus que les 16,9 milliards collectés en 2020.

Vous aimerez aussi : Boostez votre épargne avec l'offre PSA Banque

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.