Des cambrioleurs dérobent un trésor en louis d'or

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 19/01/2022 à 11:52

S'il était de tradition autrefois d'offrir à la majorité d'un enfant un louis d'or, aujourd'hui, nombre de collectionneurs, mais aussi d'épargnants, gardent parfois des dizaines de louis d'or chez eux. Au risque de tout perdre, en cas de cambriolage...

louis d'or
Des pièces en or.

Des louis d’or et des bijoux dérobés

L'histoire ne dit pas si les louis d'or étaient dans un coffre, ou cachés sous un matelas. Une chose est certaine, les cambrioleurs savaient à quoi s'en tenir. Un collectionneurs de Bourges a eu la mauvaise surprise de découvrir qu'on lui avait dérobé des dizaines de louis d'or, ainsi que des bijoux. D'après France Bleu, qui a révélé ce cambriolage atypique, le montant du butin pourrait être de plus de 30.000 euros, en se basant sur la valeur marchande des louis d'or, calculée sur la base de la quantité d'or contenue dans la pièce. 

Sauf que nos confrères de France Bleu oublient un détail d'importance. La valeur marchande des louis d'or ne dépend pas seulement de leur poids, mais aussi et surtout de leur rareté ! 

Certains louis d’or valent jusqu’à 20.000 euros !

Or, un louis d'or d'une série très recherchée peut facilement atteindre... 20.000 €. Sachant que le collectionneur s'est fait dérober en pleine journée non seulement des pièces en or, à savoir donc, des louis d'or, mais peut-être également d'autres monnaies de collection, mais aussi des bijoux, le montant du butin pourrait en réalité être beaucoup plus élevé.

Pour des raisons évidentes, la police reste très discrète sur cette affaire, car il faut désormais que les cambrioleurs revendent leur butin à des receleurs. La logique voudrait qu'ils écoulent les pièces à l'unité, chez différents numismates. Cependant, si les pièces faisaient bien partie d'une collection, bien tenue, il est fort probable que le légitime propriétaire des pièces aura établi un inventaire précis, avec les dates de frappe des pièces, et peut-être même des photos.

Si l'une des pièces les plus rares apparaît demain chez un marchand, il aura été alerté par la police de la disparition de la pièce, et pourra prévenir la police. Ou pas... 

À lire aussi Partez à la chasse au trésor avec le géocaching !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.