Épargne : record de collecte pour le livret A

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 22/09/2022 à 15:32

Les ménages français continuent de sur-épargner, mais cette fois, ce n’est pas à cause de la pandémie mais à cause des craintes concernant l’inflation et le prix de l’énergie. Cumulées à une hausse du taux du Livret A, qui est entrée en vigueur le 1er août 2022, une collecte record au mois d’août 2022 sur les livrets défiscalisés a été enregistrée.

livret A collecte record aout 2022
Le livret A a connu une collecte record en août 2022.

Plus de 5 milliards d’euros épargnés en août 2022

Généralement, été obligeant, août n’est pas un mois durant lequel les ménages épargnent. Les vacances ou encore la rentrée scolaire conduisent à des dépenses majeures, ce qui réduit la capacité d’épargner des ménages. Mais en août 2022, ce ne fut pas le cas : selon la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), 5,28 milliards d’euros ont été déposés sur les deux livrets défiscalisés français. 

Une somme à comparer à celle de 2021 : malgré des mesures sanitaires encore en vigueur, les Français n’avaient épargné que 1,90 milliard d’euros durant le huitième mois de l’année. Mais à l’époque, le taux du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) jouait en leur défaveur : il était à 0,5%, son minimum légal.

Un record absolu de collecte pour un mois d’août

Inversement, le 1er août 2022, le taux de rémunération des deux livrets a grimpé pour la deuxième fois en moins d’un an. Passé de 0,5% à 1% en février 2022, il a connu au 1er août 2022 une ultime augmentation pour atteindre 2%. Comme à leur habitude, les ménages ont donc voulu bénéficier de ce nouveau taux et ont épargné massivement, malgré un taux qui ne permette toujours pas de compenser l’inflation.

Résultat : avec 4,49 milliards d’euros déposés sur les Livrets A en août 2022, la collecte se révèle être la plus élevée jamais enregistrée pour un mois d’août. Les LDDS, de leur côté, ont vu 780 millions d’euros être déposés, permettant à l’encours total des deux livrets défiscalisés d’atteindre 497,1 milliards d’euros.

À lire aussi Comment gérer vos livrets d’épargne pour un rendement optimal ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.