Bonne nouvelle, le taux du Livret A va peut-être remonter

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 10/09/2021 à 15:17

On finissait par ne plus trop y croire ! D’après Les Échos Investir, le taux du Livret A, actuellement fixé à 0,5%, pourrait être réévalué l’année prochaine.

Tirelire
Si le Livret A est réévalué, ce sera au 1er février prochain.

Vers une hausse de l'inflation ?

Fixé en fonction de plusieurs facteurs, dont l’inflation, il pourrait finalement remonter l’année prochaine. C’est en tout cas ce que croit savoir le quotidien économique Les Échos Investir. Ce dernier explique en effet que si l’inflation se poursuit durant les derniers mois de l’année, alors le taux du Livret A sera réévalué. Une bonne nouvelle pour tous les épargnants concernés.

Du côté de l’inflation justement, la tendance est clairement à la hausse. Durant le mois d’août dernier, les prix à la consommation ont grimpé de 1,9%, après avoir déjà augmenté de 1,2% durant le mois de juillet précédent. Une tendance qui pourrait donc se poursuivre, d’après Les Échos Investir, et donc pousser les pouvoirs publics à revoir le taux directeur de l’un des produits d’épargne préférés des Français.

Une réévaluation entre 0,5% et 1%

Sachez toutefois que si le Livret A voit son taux augmenter, ce ne sera pas pour atteindre un niveau astronomique. D’après Investir, la hausse sera contenue entre 0,5% et 1%. Cette augmentation concernera également le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP). Ensuite, il ne faut pas s’attendre à une réévaluation au 1er janvier de l’année prochaine.

En effet, depuis la réforme de la règle de calcul du Livret A, entrée en vigueur au début de l’année 2020, le taux directeur du Livret A est réévalué deux fois par an, une fois en février et une fois en août, sur la proposition de la Banque de France. Encore faut-il que le gouvernement l’accepte. Mais cela, c’est une autre histoire !

À lire aussi Comment sont calculés les intérêts des livrets ou comptes d'épargne ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.