Assurance-vie : collecte record en 2021 !

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 31/03/2022 à 11:41

Si l'année 2020 a été une année atypique dans bien des domaines, elle a en revanche été exceptionnelle pour les assureurs et les banquiers. Ils ont en effet collecté plus de 151 milliards d'euros. En réalité, c'est beaucoup plus, mais il faut déduire les sorties d'argent pour obtenir le solde, qui est exceptionnel. 

Droits de succession, le placement préféré des Français
Droits de succession, le placement préféré des Français.

Plus de 151 milliards d’euros collectés en assurance-vie en 2021, un record

On a beau savoir que mettre de l'argent de côté n'est pas donné à tout le monde, les performances de l'assurance-vie sur 2021 n'en demeurent pas moins épatantes. À la fin de l'année dernière, le montant total des encours des contrats d'assurance-vie français atteignait la somme impressionnante de 1.876 milliards d'euros, en augmentation de 23,7 milliards d'euros, ou donc, de 4,4% sur un an. 

Pour comprendre le gigantisme de ces chiffres qui donnent le tournis, sachez que l'an dernier, ce sont plus de 151 milliards d'euros qui ont rejoint des contrats d'assurance-vie en France. C'est un record absolu, jamais la barre des 150 milliards n'avait été dépassée jusqu'ici. Les assureurs et banquiers ont en retour décaissé un peu plus de 120 milliards d'euros, au bénéfice des ayant-droits, dans le cadre de successions, ou encore, dans le cas de rachats partiels ou totaux. 

L’assurance-vie, le meilleur moyen d’éviter les droits de succession

Il est bon de noter que parmi tous les contrats d'assurance-vie existants, un tire son épingle du jeu : c'est le tout nouveau plan d'épargne retraite. Notamment parce qu'il est alimenté en partie par l'employeur, et exonéré de charges jusqu'à un certain montant. 

Rappelons que le contrat d'assurancie-vie permet de transmettre à la personne de son choix une somme d'argent capitalisée, en exonération de droits de succession, jusqu'à 152.500 €. Le fait de résider à l'étranger au moment de la souscription du contrat d'assurance-vie, ou encore, pour le bénéficiaire du contrat dans un pays ayant signé une convention fiscale particulière avec la France, peut exonérer totalement de droits de succession et de taxation les primes d'assurance-vie. 

À lire aussi Succession : comment toucher le capital d’une assurance-vie ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.