L'épargne bat des records

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 25/01/2023 à 14:56

Les Français ont fait des économies en 2022. L’encours des livrets A et de développement durable est solidaire affiche un solde largement positif. Un record même boosté par la hausse des rendements décidée par les pouvoirs politiques et économiques. 

epargne, hausse, 2022, economie, livrets
L'épargne a fortement progressé en 2022 selon la Caisse des dépôts

40 milliards d’euros de rendement pour les deux principaux livrets d’épargne

2022 restera une année noire pour le pouvoir d’achat. Pourtant, et c’est un paradoxe, les Français ont rarement autant mis de côté. Ainsi, le livret A et le livret de développement durable et solidaire affichent un encours exceptionnel sur une année civile. Ce dernier est en hausse de 40 milliards d’euros par rapport à la fin d’année 2021. Une première depuis 2012 ! Dans le détail, les deux livrets comptabilisent 509,7 milliards d’euros au 31 décembre 2022, contre 469,7 milliards un an auparavant. 

Une hausse exceptionnelle qui s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, la forte hausse du rendement des livrets, notamment celui du livret A. Ce dernier est passé de 0,5% à 2% en moins de 18 mois. Les Français se sont donc serrés un peu plus la ceinture pour faire des économies. De l’autre, le contexte économique difficile avec l’inflation et le contexte international trouble avec la guerre en Ukraine poussent les ménages français à mettre de côté. 
 

Une situation qui devrait durer

L’année 2023 devrait encore être bonne pour l’épargne. Le facteur déterminant : les nouvelles hausses des rendements des différents produits d’épargne. Ainsi, le gouvernement annonce une nouvelle hausse du livret A à 3% dès le 1er février 2023. Conséquence : l’ensemble des autres livrets vont aussi augmenter. Le livret de développement durable et solidaire va également passer à 3%. 

Pour inciter même les ménages les plus modestes à faire des économies, la hausse la plus spectaculaire reste celle du livret d’épargne populaire. Son rendement va atteindre 6,1% dans les prochaines semaines. Une situation confortable pour l’épargne qui devrait donc durer encore un peu, au moins sur le premier semestre de l’année 2023. 

À lire aussi : Epargne : l’offre à ne pas rater en 2023

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.