Rachat de crédits : comment ça marche ?

Par La rédaction | Mis à jour le 01/03/2022 à 15:27
Partager

Le crédit est souvent une solution pour laquelle on opte afin de s'offrir un nouveau bien, de se faire plaisir, voire de partir en vacances pour certains. Si vous pensez avoir trop de crédits et commencez à avoir du mal à faire face, sachez que vous pouvez réduire vos mensualités en les regroupant.

Qu'est-ce que le rachat de crédits ?

Également appelé regroupement ou restructuration, le rachat de crédit est une solution permettant de réduire considérablement ses mensualités et d’équilibrer son budget en regroupant tous les crédits du foyer. La durée de remboursement sera plus longue mais permettra de n’avoir plus qu’une seule ligne de crédit et des sommes beaucoup moins importantes à rembourser.

Il est conseillé d’opter pour un rachat de crédit plutôt que de se retrouver dans cette spirale infernale conduisant souvent et inéluctablement au surendettement.

Le rachat de crédits permet éventuellement de financer un nouveau projet qui s’intégrera dans la même mensualité.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une restructuration financière relativement simple à réaliser. C’est également un prêt accessible à tous, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle.

Cette restructuration nécessite d’avoir au minimum deux prêts en cours et est soumise à conditions, comme tout type de crédit. Proposée généralement par des organismes spécialisés, la procédure comprend plusieurs étapes, avec pour objectif des mensualités moins élevées pour le souscripteur.

Sachez qu’il est possible d’intégrer dans ce nouveau prêt des dettes impayées comme des loyers en retard, des factures ou encore des découverts bancaires. En clair, si vous avez des fins de mois difficiles, le rachat de crédits permet de retrouver un équilibre budgétaire satisfaisant grâce à un endettement revu à la baisse.

Quelles sont les étapes pour obtenir un rachat de crédit ?

Faites une simulation en ligne

Pour savoir si vous êtes éligible à un rachat de crédits, quelques minutes suffisent depuis Internet. Des simulateurs gratuits et sans engagement vous indiquent en quelques clics les possibilités qui peuvent s’offrir à vous ainsi que le montant de votre nouvelle mensualité après regroupement.

Certains établissements ne regroupent que les crédits à la consommation. Si vous souhaitez inclure un prêt immobilier, pensez à vérifier la faisabilité de l’opération.

Faire une demande de rachat

Il est possible de faire sa demande directement en ligne ou à défaut, par téléphone à l’organisme spécialisé. Un formulaire à renseigner vous permettra de déterminer si votre demande est recevable ou non. Il est conseillé de remplir le formulaire en toute transparence ; des justificatifs vous seront demandés ultérieurement.

Constituez votre dossier

Si elle est recevable, il ne vous reste plus qu’à transmettre votre demande de prêt à l’organisme spécialisé, accompagnée de tous les justificatifs demandés. Votre dossier sera alors étudié.

L’acceptation de l’offre

Si votre dossier est accepté, vous recevrez par courrier une offre préalable de prêt, regroupant toutes les informations concernant votre nouveau crédit (durée, mensualités, assurance, etc.).

Cette offre est valable 30 jours et vous bénéficiez de 10 jours de réflexion. Ce n’est que le 11e jour que vous pourrez signer votre offre, sachant que vous bénéficiez encore, après signature, d’un délai de rétractation de 14 jours.

Le déblocage des fonds

Une fois le délai de rétractation écoulé, les fonds sont débloqués. Sachez que c’est l’organisme de crédit qui se charge de régler tous vos anciens créanciers. Si vous avez sollicité un fonds de trésorerie, seule cette somme vous sera versée.

Si le rachat de crédit permet de rétablir une situation financière difficile, sachez que la diminution de vos mensualités augmente en toute logique la durée de remboursement. Pensez à bien vérifier vos capacités de remboursement. Bien souvent, le jeu en vaut la chandelle et permet de reprendre une vie plus sereine.

Article précédent La souscription à une assurance de prêt est-elle obligatoire ?
Article suivant Un prêt à taux zéro pour investir dans des logements éco-responsables
Plus de guides crédit
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.