Crédit immobilier : quels taux pour 2023 ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 09/11/2022 à 15:20

Comme chaque année, le site Meilleurtaux.com dresse son observatoire du crédit immobilier. Principal enseignement de ce bilan : les taux de l’année 2022 sont au niveau de ceux de 2015. 

taux, credit, immobilier, 2022, hausse
Les taux devraient continuer de monter en 2023 selon le site de Meilleurtaux.

Des demandes de crédits immobiliers en baisse, les taux montent

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, le marché de l’immobilier se porte bien. Dans son dernier observatoire concernant les crédits immobiliers, le site Meilleurtaux.com indique que les demandes d’emprunt sont en hausse. Elles dépassent même le million de dossiers en 2021. La situation perdure sur le premier semestre de 2022, mais un ralentissement s’observe à partir de l’été. Conséquence d’une remontée des taux qui provoquent le blocage de bon nombre de dossiers immobiliers pour dépassement du taux d’usure. 

La demande se calme, les taux franchissant rapidement la barre des 2% pour des crédits supérieurs à 20 ans. La hausse ne s’arrête pas : cet automne, ils sont revenus au niveau de ceux pratiqués en 2015 selon le site de comparateur de taux. Concrètement, cela représente une augmentation des mensualités de 100 euros pour un crédit de 200.000 euros sur 20 ans. 
 

Quels taux pour 2023 ?

Dans son observatoire, le comparateur dresse quelques perspectives pour l’année 2023. Le contexte économique incertain avec l’explosion des prix des matériaux de construction et la hausse de l’énergie vont avoir un impact. Les taux des crédits immobiliers devraient continuer à grimper pour dépasser rapidement les 3% au cours du premier semestre. 

Le constat est simple : sans nouvelle remontée du taux d’usure, le taux maximal auquel les banques peuvent prêter assurances comprises, le secteur immobilier sera une nouvelle fois bloqué. Les transactions sont amenées à chuter en cette fin d’année 2022, tout comme pour le début de 2023. La période morose entamée depuis le printemps dernier devrait donc continuer...

À lire aussi : Crédit immobilier : quel prêt pour financer votre projet ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.