Crédit immobilier : un grand changement pour le taux d'usure

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 12/01/2023 à 15:19

Les ménages ayant un projet d’achat immobilier seront rassurés : le risque de voir leur dossier être bloqué à cause des taux d’usure va fortement être réduit en 2023. La raison ? La mise en place de la mensualisation de la hausse du taux d’usure validée par le ministère de l’Économie mercredi 11 janvier 2023. Explications.

taux usure crédit immobilier
Le taux d'usure ne sera plus recalculé tous les trimestres, mais tous les mois.

Le taux d’usure revu tous les mois au lieu de tous les trimestres

En 2022, ce fut un leitmotiv : à chaque fin de trimestre, à cause du taux d’usure et de la hausse des taux des crédits immobiliers, de nombreux dossiers étaient bloqués. Les taux des crédits ont en effet augmenté rapidement, alors que le taux d’usure, lui, restait fixé trois mois durant. Or, lorsque le TAEG d’un crédit immobilier dépasse le taux d’usure, il est illégal pour un institut de crédit d’accorder le prêt.

L’inquiétude qu’une telle situation de blocage se poursuive en 2023 a conduit courtiers et banques à demander à la Banque de France et au gouvernement de revoir les règles. Pour que le taux d’usure puisse suivre l’évolution, à la hausse, des taux des crédits, et donc pour éviter les blocages, il fallait que la Banque de France revoit plus régulièrement le taux d’usure. Ils ont donc demandé une mensualisation.

Crédit immobilier : la hausse va se poursuivre, voire s’accélérer, en 2023

Lors d’une réunion qui s’est tenue à la Banque de France le 11 janvier 2023, l’accord a été trouvé : le taux d’usure va être recalculé tous les mois. Le changement devrait entrer en vigueur rapidement, dès le premier trimestre 2023, sans qu’une date précise ne soit annoncée. Mais le changement est acté, et les dossiers de crédit immobilier devraient donc être débloqués de manière plus régulière.

Car les taux pratiqués par les banques devraient continuer d’augmenter. Après avoir franchi le seuil symbolique des 2% en moyenne en décembre 2022, ils se dirigent vers 3% en janvier 2023. Les courtiers ont déjà confirmé que ce niveau de taux de crédit commence à être proposé aux emprunteurs.

À lire aussi Crédit immobilier : quel prêt pour financer votre projet ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.