Immobilier : les conditions pour bénéficier d'un crédit ne bougent pas

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 27/09/2023 à 11:45

Mauvaise nouvelle pour les potentiels acheteurs. Face au flou sur les perspectives d'avenir des banques, le Haut Conseil pour la Stabilité Financière (HCSF) ne change pas les règles d'octroi des crédits immobiliers.

Immobilier, credit, changements, hcsf
Malgré un marché en tension, le Haut Conseil pour la Stabilité Financière ne change pas les règles d'octroi d'un crédit immobilier.

Un marché immobilier stable malgré tout

Le marché immobilier connaît bon nombre de bouleversements ces derniers temps. Avec une production de crédits immobiliers atteignant 10,1 milliards d'euros en juillet 2023, la baisse est considérable par rapport au niveau record du début 2022. Ce recul est interprété comme une conséquence de l'ajustement progressif des prix immobiliers, surtout par rapport aux nouvelles conditions de taux d'intérêt qui ne cessent de grimper.

La production actuelle de crédits immobiliers en France demeure néanmoins solide. En la comparant aux autres grandes nations européennes, la France affiche des chiffres enviables. Pour le Haut Conseil de Stabilité Financière, le volume actuel équivaut à celui observé avant l'ère des taux d'intérêt exceptionnellement bas.
 

La flexibilité des banques : une marge sous-exploitée

Le HCSF a défini des règles strictes, elles ne bougent pas d'un iota en cette rentrée. Ainsi, la durée d'emprunt reste limitée à 25 ou 27 ans et un taux d'endettement maximal de 35% des revenus. Cependant, une flexibilité reste accordée aux banques, leur permettant de déroger à ces règles pour 20% de leurs crédits. Principalement destinée à l'achat d'une résidence principale, cette dérogation vise à favoriser les primo-accédants.

Malgré cette marge accordée, le HCSF déplore que les banques ne l'exploitent pas à son maximum. Seuls 13,8% de la production totale de crédits immobiliers relèvent de cette flexibilité au 2e trimestre 2023, bien en dessous du seuil des 20% autorisés. Il en ressort que les banques ont encore une marge pour booster leur offre de crédits, tout en restant dans le cadre défini par le HCSF.

À lire aussi : 7 bonnes résolutions pour bien préparer son achat immobilier cette année

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Puériculture : des substances toxiques dans des produits pour nourrisson
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.