Immobilier : les taux des crédits vont encore augmenter

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/09/2022 à 09:37

Après être restés historiquement bas, parfois à moins de 1% par an pour les meilleurs profils, durant plusieurs années, les taux des crédits immobiliers sont en forte hausse depuis le début de l’année 2022. Une tendance qui ne va pas s’inverser : liée, entre autres, à l’augmentation des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE), elle va se poursuivre avec la nouvelle augmentation annoncée le 8 septembre 2022.

hausse credit immobilier taux
Les crédits immobiliers vont rester sur une tendance haussière.

La BCE augmente à nouveau ses taux directeurs

Négatif jusqu’au milieu de l’année 2022, à -0,50%, le taux de dépôt de la BCE a été relevé à 0% en juillet 2022, plus qu’attendu. Le 8 septembre 2022, la deuxième hausse a été confirmée par Christine Lagarde : de 0,75%. Elle fait repasser dans le positif le taux de dépôt… et d’autres augmentations sont attendues en 2023.

Or, ce taux fait partie des paramètres utilisés pour calculer le taux d’intérêt des crédits, qu’ils soient institutionnels, professionnels ou particuliers. La nouvelle augmentation aura donc pour conséquence directe de conduire à une nouvelle hausse des taux pour les crédits immobiliers et les crédits à la consommation.

Pourquoi les taux des crédits augmentent pour les consommateurs ?

Lorsqu’une banque accorde un crédit à un particulier ou une entreprise, elle prend elle-même un crédit auprès de la BCE qui la fournit en liquidité. Le taux de dépôt et les taux directeurs de la BCE sont utilisés pour calculer le coût de cet argent pour l’établissement financier. Ce dernier, sans surprise, va répercuter la hausse de ses coûts sur son propre client, en augmentant le taux du crédit. Et c’est ainsi que les taux des crédits immobiliers ont grimpé de près de 1 point entre janvier et juillet 2022.

Néanmoins, l’augmentation des taux directeurs devrait avoir un effet positif : un ralentissement de l’inflation du fait de la baisse de la demande. C’est l’objectif premier de la BCE qui espère faire retomber l’inflation entre 2% et 2,5% en 2024, contre plus de 8% en 2022 en moyenne.

À lire aussi Crédit : qu’est-ce que le taux d’usure ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.