Face au contexte économique, les Français ont de plus en plus recours aux crédits conso

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 09/06/2022 à 14:21

Le ministère de l’Économie a beau être confiant sur la croissance française de cette année, les temps n’en demeurent pas moins difficiles pour les Français. Entre baisse du pouvoir d’achat et inflation, ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux crédits à la consommation.

Crédit à la consommation
Au premier trimestre 2022, le nombre de crédits à la consommation a bondi de près de 10% par rapport à la même période il y a deux ans.

Une hausse des crédits à la consommation en début d'année

L’inflation fait rage. Le pouvoir d’achat des Français diminue. Face à cette situation économique compliquée, nombreux sont ceux qui ont recours aux crédits à la consommation pour effectuer des achats aux montants importants. D’après l’Association des sociétés financières (ASF), le nombre de crédits à la consommation aurait grimpé de 8,8% durant le premier trimestre de cette année, par rapport à la même période l’an dernier.

Sur deux ans, toujours sur la même période, le nombre de crédits à la consommation souscrits aurait même augmenté de près de 10%. Un vrai pic après deux années de crise sanitaire marquées par une diminution très importante des crédits à la consommation. La conséquence de la reprise de l’activité économique, mais également des tensions portées sur le pouvoir d’achat par une inflation galopante.

Les familles modestes particulièrement concernées

L’Association des sociétés financières note néanmoins une évolution dans la pratique de ces crédits à la consommation. Les Français les utilisent de moins en moins pour l’achat d’un véhicule. Ils leur préfèrent désormais le leasing, qui propose aujourd’hui plusieurs options telles que la location longue durée (LLD) ou encore la location avec option d’achat (LOA).

En revanche, les prêts à la consommation ont toujours la cote en ce qui concerne des achats destinés à améliorer son habitation, ou bien pour financer de petits travaux, mais également pour acheter de l’électroménager ou des produits high-tech comme un téléviseur par exemple. Une tendance qui concerne principalement les familles les plus modestes qui ont peu, voire pas, d’épargne.

À lire aussi Rachat de crédits : comment ça marche ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.