Choisir sa carte bancaire : visa ou mastercard ?
Pour bien choisir votre banque il convient de prendre en compte différents éléments. Parmi eux, la carte bancaire proposée en fonction des banques et de leurs offres est un point à ne pas négliger. Sur le marché bancaire français, les marques Visa et Mastercard sont les deux types de cartes qui sont les plus répandues. Si les services que ces deux types de cartes proposent sont similaires, il existe certaines différences qui peuvent influer sur votre choix. Afin de choisir la carte répondant au mieux à vos besoins, il convient de connaître précisément quels sont vos besoins et quel est le produit disposant des meilleures caractéristiques.

Les types de cartes bancaires et leurs spécificités
Les différents types de cartes
Selon les besoins et les situations de chacun, il existe différents types de cartes bancaires :
- Cartes de retrait
- Cartes de paiement
- Cartes de paiement à autorisation systématique
- Carte de crédit
- Cartes prépayées rechargeables
En fonction de différents critères (âge, situation financière, besoins…), certaines cartes conviendront ainsi mieux à votre profil.
Les caractéristiques des cartes
Selon le type de cartes que vous avez, différentes spécificités existent. Concernant les cartes de paiement, plusieurs caractéristiques peuvent les différencier :
- Carte nationale ou internationale (possibilité de retrait ou de paiement à l’étranger)
- Débit immédiat ou différé
- Montant du plafond de retrait et de paiement
- Montant du découvert autorisé
- Niveau de couverture (assurances associées à la carte bancaire)
- Autres services (pour les cartes haut de gamme notamment)
Visa et Mastercard : les deux leaders du marché
Sur le marché français, Visa et Mastercard sont les deux marques de cartes bancaires les plus répandues, suivies ensuite par la marque American Express. Sur les 65 millions de cartes bancaires en France, 43 millions sont de la marque Visa. Ce monopole se retrouve également à l’international où Visa représente 61 % du marché contre 30 % pour Mastercard (American Express représente 4 % des parts du marché). Si les services offerts par ces deux types de cartes bancaires sont sensiblement les mêmes, il convient de mettre en avant certains éléments qui les différencient. Les principales différences se retrouvent notamment au niveau des garanties et des assurances associées.
Visa : la marque la plus répandue
Créée en 1958, la marque Visa a su se développer et à s’imposer comme la marque leader dans le domaine. Afin de répondre aux besoins des différents clients, Visa propose différents modèles de cartes destinés aux particuliers qui disposent de leurs propres spécificités :
- Visa Classic : permet de réaliser les opérations de base (retraits et paiements en France et à l’international) et offre une assistante médicale pour le titulaire du compte et sa famille.
- Visa Premier : permet d’avoir un plafond de retrait et de paiement plus élevé et des garanties élargies (assistance et assurance).
- Visa Infinite : permet de profiter d’un service de conciergerie privé et de solides garanties au niveau de l’assurance et de l’assistance.
- Visa Platinium : carte haut de gamme avec des avantages complémentaires.
- Visa Electron : carte à autorisation systématique.
- Visa V-Pay : carte à puce permettant de payer dans 36 pays de la zone euro et garantissant une très bonne sécurité.
Afin de répondre aux besoins de tous, Visa dispose également d’une gamme de cartes bancaires à destination des professionnels :
- Visa Business : offre une sécurité optimale et une rapidité pour les transactions.
- Visa Platinium Business : carte spécialement destinée aux artisans, commerçants, dirigeants de PME/TPE et professions libérales.
- Visa Gold Business : permet de profiter d’un plafond de retrait et de paiement plus élevé.
- Visa Affaires : carte à destination des directions financières et aux “travels managers”.
- Visa Gold Affaires : carte haut de gamme offrant de larges garanties d’assistance et d’assurance.
MasterCard : une offre de qualité
Quelques années après la création de Visa, est créée la marque MasterCard, en 1966. A l’instar de Visa, MasterCard propose une offre de différentes cartes afin de répondre aux divers besoins. La gamme Standard de Mastercard se compose ainsi de plusieurs types de cartes bancaires :
- MasterCard Standard : carte offrant les services de base pour réaliser des paiements et des retraits en France et à l’international assortie de différentes garanties (assurance et assistance).
- Carte Maestro : carte à autorisation systématique.
- @ccess MasterCard : offre les mêmes services d’une carte Standard avec des services supplémentaires pour les achats en ligne.
- Carte de retrait Cirrus : carte de retrait à l’international (dans 210 pays).
La marque MasterCard dispose également d’une offre de cartes haut de gamme :
- Gold MasterCard : permet au titulaire de profiter de garanties étendues (assurance et assistance) ainsi qu’un plafond de paiement et de retrait plus important.
- MasterCard Platinium : carte disposant des même avantages que la Gold MasterCard avec l’accès à un assistant personnel.
- World Elite MasterCard : carte haut de gamme offrant les meilleurs services et garanties possibles.
Visa ou MasterCard : comment choisir ?
Les cartes proposées par Visa et par Mastercard sont sensiblement les mêmes au niveau des fonctionnalités : plafonds de paiement et de retrait, garanties (assurance et assistance), tarifs. Les différences entre les deux vont se faire au niveau de leur réseau de distribution respectif : Visa est accessible dans 200 pays contre 210 pays pour MasterCard. Cependant, il convient de savoir que dans certains pays, seule une des deux marques de cartes est acceptée. Le choix entre les deux marques va donc se faire selon vos voyages et les destinations vers lesquelles vous partez.
Le choix de votre banque avant tout
Comme on peut le voir, les différences entre les deux marques sont donc minimes et peuvent simplement poser question dans le cas où vous partez vers un pays qui n’accepte qu’une des deux marques. Choisir entre Visa et MasterCard n’est donc pas le point le plus important pour vos opérations au quotidien.
En effet, il convient avant tout de choisir la banque la plus adaptée à votre profil et votre situation. Au bout du compte, que l’établissement propose une carte Visa ou MasterCard importe peu. Le plus important reste de connaître les services proposées par votre banque et les tarifs appliqués. Selon vos besoins, vous pourrez faire votre choix entre les différentes cartes proposées par les deux marques afin de profiter d’un service plus ou moins haut de gamme.