Carte bancaire : 5 astuces pour éviter les fraudes

Par Gala K | Mis à jour le 17/08/2021 à 11:30
Partager

Les fraudes sur les cartes bancaires ne sont pas rares. Pour réduire les risques, il est impératif de faire bien attention, mais aussi de savoir réagir si une anomalie est constatée. Comment procéder ? Voici tous nos conseils pour limiter le plus possible les risques de se faire pirater sa carte bancaire.

1 - Toujours vérifier sa « facturette »

Lorsque vous faites un achat et que vous souhaitez payer avec votre carte bancaire, vous devez saisir votre code ou utiliser l’option sans contact. Dans les deux cas, il n’est pas rare que vous ne pensiez pas à vérifier le montant débité. C’est une erreur ! En effet, il est possible qu’une irrégularité se soit invitée au moment de saisir le montant à payer. Souvent ce n’est pas volontaire, mais parfois c’est le cas. Les personnes qui utilisent ce stratagème pensent que le client ne s’en rendra pas compte ou qu’il ne signalera pas l’erreur constatée. Pour éviter les arnaques, il faut donc bien vérifier sa facturette à chaque fois que vous vous servez de votre carte bancaire.

Conseil : Le paiement sans contact est une nouveauté très pratique. Cependant, il n’est pas rare que les commerçants prennent la carte bancaire afin d’effectuer le règlement sans même vous montrer le terminal. Une fois de plus, la vérification de la facturette est primordiale.

2 - Garder sa carte bancaire sur soi

Lorsque vous déjeunez au restaurant ou que vous sortez dans un bar, vous devez garder votre carte bancaire sur vous. Quand il y a foule ou que vous n’êtes pas attentif, il est possible qu’une personne mal intentionnée vous dérobe votre carte ou en recopie le numéro pour effectuer un paiement ou des achats en ligne.

3 - Ne pas donner son numéro de carte bancaire

Trop souvent encore, notamment quand nous réservons un hôtel, notre numéro de carte bancaire nous est demandé par téléphone, voire par e-mail. Il est important de ne jamais communiquer votre numéro de carte ainsi. Vous pouvez donner vos coordonnées grâce à un formulaire de contact sécurisé ou envoyer des arrhes par chèque ou via un virement bancaire. Rappelons qu’il est possible d’utiliser un numéro de carte bancaire pour effectuer des achats sur internet !

Sachez que des alternatives existent pour payer sur Internet ! Découvrez aussi comment faire des achats en ligne sans utiliser une carte bleue !

4 - Être vigilant lors des achats en ligne

C’est en ligne qu’il y a le plus grand nombre d’arnaques à la carte bancaire. Les sites peuvent être factices ou bien piratés. Les numéros de carte bancaire sont alors récupérés par les fraudeurs. Si vous procédez à un paiement en ligne, vous devez vérifier deux choses. La première est la présence d’un cadenas qui indique que le site Internet est sécurisé. Il est possible que celui-ci soit remplacé par une clé. La seconde est que l’adresse Internet commence par https://.

5 - Faire opposition rapidement

Si vous constatez une arnaque, vous devez agir immédiatement afin de la stopper au plus vite. Si vous perdez votre carte bancaire, qu’elle vous est volée ou qu’une personne vous agresse dans le but de vous la dérober, il faut également faire opposition sur sa carte dès que possible. Sachez qu’en cas d’agression, il est préférable de ne pas résister ! Même si cela vous paraît plus dangereux, il vaut mieux donner la carte bancaire et les informations demandées puis contacter sa banque immédiatement pour faire opposition.

La carte bancaire est pratique, mais peut-être source de tracas aussi ! Si vous faites face à une arnaque, il faut agir vite et bien. De plus en plus d’établissements bancaires vous proposent de faire opposition en ligne, sur votre espace personnel. Il est également possible d’appeler un service dédié 24 h/24. Pensez-y !

Article précédent Comment ouvrir un compte joint dans une banque en ligne ?
Article suivant Banque postale : panne résolue, les virements sont à nouveau possibles
Plus de guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.