Limiter les frais bancaires à l'étranger

Par Alexis Guiot | Mis à jour le 21/09/2021 à 11:15
Partager

Lorsque vous quittez le territoire national, vos paiements et retraits à l’étranger sont généralement accompagnés d’importants frais bancaires. En effet, à l’extérieur de la zone euro, les banques appliquent des frais supplémentaires qui peuvent rapidement être conséquents. Voici quelques astuces pour limiter la casse. 

À quoi correspondent les frais bancaires à l’étranger ?

Si vous partez en voyage dans la zone euro, vous n’avez pas à vous inquiéter des frais bancaires puisque les tarifs appliqués par les banques sont les mêmes qu’en France.

C'est quand vous dépassez les frontières de la zone euro que la facture peut augmenter. De nombreux frais bancaires à l'étranger sont appliqués, auquel s’ajoute un pourcentage proportionnel à la somme retirée ou dépensée. Pour les limiter, un plafond de frais par opération est couramment appliqué.

D’un établissement bancaire à l’autre, les frais peuvent fortement varier, et plus particulièrement entre les banques traditionnelles et celles en ligne. 
 

Les banques en ligne, plus compétitives

Face aux banques traditionnelles, les banques en ligne proposent des offres bien mieux adaptées pour accompagner leurs clients à travers le monde. En effet, les banques traditionnelles appliquent une commission fixe pour chaque opération et un pourcentage de frais supplémentaires en fonction du montant retiré ou dépensé.

Dans les banques en ligne, seule la commission en pourcentage est généralement appliquée. Sur le marché de la banque en ligne, plusieurs acteurs se distinguent : Boursorama, Max, Monabanq, Hello Bank...

Pour les voyageurs réguliers, plusieurs acteurs de ce secteur proposent même des cartes sans aucun frais bancaires à l’étranger.
 

Comment limiter ses frais bancaires à l’étranger ?

Si votre banque en ligne applique des frais bancaires, certains gestes vous permettent de réduire votre facture bancaire lors de votre séjour à l’étranger. 

Changer des devises en amont

C’est l’un des meilleurs moyens pour réduire ses frais bancaires. En commandant des devises avant votre voyage, vous pourrez bénéficier d’un taux de change plus intéressant.

Attention cependant avec les banques en ligne : les devises sont livrées à domicile et ce service peut avoir un coût important. Selon les cas, il peut être plus intéressant de changer des devises directement à l’aéroport.

Retirer des montants importants

Afin de limiter les commissions, l’une des solutions sur place est de réaliser des retraits importants. En effet, étant donné que des frais sont appliqués sur chaque opération, réaliser un nombre limité de retraits d’argent va vous permettre de limiter les frais.

Paiements avec une carte sans frais

Pour limiter les frais bancaires à l’étranger, certains établissements proposent aujourd’hui des offres conçues spécialement pour leurs clients globe-trotters. De ce fait, il est possible d’obtenir une carte sans commissions bancaires sur les opérations à l’étranger. 

Il existe la solution des cartes prépayées. Ce type de carte bancaire rechargeable apparaît comme une alternative intéressante pour séjourner à l’étranger et ainsi éviter les frais bancaires excessifs.

Choisir une néobanque

Vous partez pour une longue durée ? Il peut être pertinent d'ouvrir un compte bancaire ailleurs. Sur le marché bancaire, de nouveaux acteurs bancaires sont récemment apparues : les néobanques. Ce nouveau type d’établissements bancaires propose également des offres adaptées à un style de vie plus nomade avec des cartes sans frais bancaires à l’étranger.

Parmi les principales néobanques, on retrouve notamment N26, Revolut ou Nickel. 

Il faut de l'argent pour voyager... mais ne pensez pas qu'au billet d'avion ! Si vous voyagez souvent ou partez pour une longue durée, il peut être intéressant d'ouvrir un compte dans une banque en ligne gratuite ou une néobanque. Cela vous évitera des frais bancaires excessifs tout en vous évitant de transporter de grosses sommes d'argent en espèces.

Article précédent Comment ouvrir un compte joint dans une banque en ligne ?
Article suivant Les fins de mois sont difficiles depuis que vous êtes propriétaires ? Vous pouvez agir !
Plus de guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.