Comment choisir sa carte bancaire ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 14/09/2021 à 17:33
Partager

L’offre en matière de cartes bancaires s’est considérablement élargie. Entre la carte premium, celle à débit différé, celle à débit immédiat, et bien sûr la carte bancaire gratuite, quelle carte correspond le plus à vos besoins et à vos attentes ? 

La carte à débit immédiat

Si vous êtes en quête d’une carte à usage simplifié, permettant un regard en temps réel sur vos dépenses, la carte bancaire de type classique est le produit qu’il vous faut !

Elle est destinée aux profils les plus méticuleux et prudents. Son avantage est de pouvoir suivre vos opérations instantanément. Une précision malgré tout : dans la pratique, le débit n’est pas toujours visible le jour même. En général, il est affiché sous 48 heures maximum.

Attention : même si la provision de votre carte n’est pas suffisante, la transaction est souvent acceptée malgré le découvert engendré. Par conséquent, vous vous verrez appliquer des pénalités, en fonction du règlement afférent à votre compte.

Bref, la carte à débit immédiat ne vous dispense pas d'avoir un budget pour éviter les découverts !

La carte à débit différé

Le choix de la carte à débit différé est intéressant dans le cas où vous avez un bulletin de paie qui se présente chaque mois, à date fixe. Elle est plutôt privilégiée pour des personnes ayant des revenus stables et réguliers.

Son intérêt ? Elle permet une gestion plus flexible de votre argent, notamment par l’obtention d’une avance de trésorerie. Les prélèvements sont effectués à une date précise, après le versement de votre rémunération par exemple.

Deux éléments à prendre en compte :

  • Le dispositif du différé s’applique uniquement pour les achats par carte. Si vous retirez des espèces, le débit est enregistré le jour même.
  • Vous devez disposer malgré tout de l’argent nécessaire lors de vos prélèvements, sinon des frais bancaires vous seront appliqués. 

Les cartes Premium

Considérées comme le haut de gamme, elles sont dorées, grises ou noires. Les conditions d’octroi de cette carte sont très sélectives.

De manière générale, la carte premium est dédiée aux utilisateurs dont les revenus sont supérieurs à 70 000 euros/an. Le montant des revenus peut varier d’une banque à l’autre. À titre indicatif, le prix annuel d’une carte dite basique s’élève à 40 euros, contre 300 euros pour la Premium. Les plafonds de retrait peuvent atteindre jusqu’à 1 000 euros/jour.

Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est l’offre en matière d’assistance et d’assurance incluse dans la carte. Elle offre des garanties et couvertures inégalables, notamment en matière de transports et rapatriement médical lors d’un voyage. Ainsi, elle permet d’obtenir des remboursements plus importants qu’une carte traditionnelle, en cas d’annulation de voyage ou problème de bagages et offre des tarifs préférentiels sur différents services tels que la location de voiture.

Sachez également que les titulaires de cette carte possèdent un service exclusif de « conciergerie de luxe » 24 heures sur 24, quel que soit le type de demande.

Aujourd'hui, il est possible de trouver des cartes bancaires gratuites avec les banques en ligne. Mais selon vos besoins, vous aurez peut-être besoin d'une carte bancaire classique ou premium. Comparez bien les frais bancaires, mais aussi les options proposées grâce à un comparateur de banques !

Article précédent Comment ouvrir un compte joint dans une banque en ligne ?
Article suivant Il faut combien de patrimoine pour faire partie des « 10% les plus riches » ?
Plus de guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.