Une perquisition d'ampleur dans les locaux de BNP Paribas

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/02/2023 à 11:46

La filiale allemande de la banque française BNP Paribas au cœur d’une histoire de fraude fiscale. BNP n’est pas la seule institution impliquée dans cette affaire de fraude fiscale des « cum ex ».

BNP Paribas
La justice allemande a enquêté pendant neuf ans.

La filiale allemande de BNP perquisitionnée

Sale temps pour la filiale allemande de BNP Paribas. Mardi 31 janvier, les forces de l’ordre allemandes ont lancé une vaste opération de perquisition dans les locaux de la filiale allemande de la banque française, à Francfort. Une information confirmée par une porte-parole de BNP Paribas en Allemagne, indiquant que cette perquisition était menée par le parquet de Cologne.

D’après les informations communiquées, il semblerait que cette perquisition porte sur le rôle qu’aurait joué la banque française dans l’affaire des « cum ex ». Concrètement, il s’agit d’une fraude fiscale massive qui aurait permis à des centaines d’investisseurs de se faire rembourser, par l’administration fiscale allemande, des taxes qu’ils n’auraient jamais payé sur des actions qu’ils n’ont jamais possédées.

Un coût de 10 milliards d'euros

La filiale allemande de la BNP n’est pas la seule impliquée. Entre 2005 et 2021, la plupart des banques européennes auraient participé à ces opérations financières qui auraient coûté finalement plus de 10 milliards d’euros aux contribuables allemands. La justice allemande a enquêté sur cette affaire pendant neuf ans. Aujourd’hui, une centaine d’affaires impliquant une dizaine d’institutions.

S’agissant de la BNP, le parquet de Cologne semble être à la recherche de mails, et de correspondances écrites, prouvant l’implication de la filiale allemande dans cette affaire. Actuellement, ce sont pas moins de 58 personnes qui sont impliquées chez BNP dans cette fraude fiscale. Affaire à suivre.

À lire aussi : Fraudes bancaires : Faites attention à vos comptes

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.