Investir avec le crowdlending
Le web a bouleversé nos façons d'échanger, mais aussi d'investir. Aujourd'hui, de nouveaux circuits économiques innovants dits solidaires existent en ligne et chacun peut y participer, que ce soit pour prêter de l'argent ou pour demander des financements. Présentation du crowdlending ou prêt participatif.

Le crowdlending, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un prêt entre particuliers basé sur le concept bien connu des internautes du peer-to-peer lending : l’emprunteur est mis en relation avec une communauté de prêteurs via une plateforme spécialisée qui organise la collecte de fonds et leur remboursement.
Ce système a pour objectif d’aider au financement de projets correspondants à l’éthique de la communauté concernée. Il offre aujourd’hui une alternative aux investissements traditionnels comme la Bourse, l'assurance-vie...
Ce mode de financement désintermédié s’inscrit dans une démarche de consommation collaborative et de production participative, voire de défiance vis-à-vis du système financier traditionnel.
Comment fonctionne le crowdlending ?
Pour contracter un emprunt entre particuliers, il suffit de rejoindre une plateforme spécialisée du web. Cette dernière permet de présenter le projet à financer à un grand nombre de prêteurs potentiels qui peuvent décider de s’y impliquer à la hauteur de leurs moyens.
Les faits démontrent qu’il est plus simple de convaincre un grand nombre de personnes de prêter chacune une petite somme qu’un seul intermédiaire qui devra assurer la totalité du financement. Le prêt se fait selon les cas avec ou sans intérêts d’emprunt et aux conditions prévues par la plateforme.
La formule a largement fait ses preuves aux États-Unis où elle a permis de prêter plus de 15 milliards de dollars aux particuliers. Elle est en pleine croissance en Europe et en France. Des dizaines de plateformes plus ou moins orientées vers des segments précis ou niches particulières sont désormais disponibles.
Quels sont les avantages du crowdlending ?
L’emprunt entre particuliers offre avant tout l’avantage de la souplesse et de la rapidité. Il constitue une alternative aux emprunteurs qui se voient fermer l’accès au crédit par le système bancaire classique faute d’intéresser suffisamment ce dernier.
En outre, le financement participatif offre à l’emprunteur une indépendance complète. Ce dernier n’a pas à répondre à un seul prêteur susceptible de profiter de sa position pour interférer dans la conduite du projet financé.
Pour les prêteurs appelés smartangels, le crowdlending avec 4 à 10 % offre des rendements nettement supérieurs aux autres placements disponibles. L’investissement est néanmoins plus risqué, compte tenu de la possibilité de voir l’emprunteur faire défaut.
Le crowdlending a-t-il un coût ?
La plateforme de crowdlending assure son fonctionnement et sa rentabilité par prise de commission sur les sommes levées. Cette dernière représente de 8 à 12 % du montant total emprunté. Un coût non négligeable, mais qui a le mérite d’être clair et sans frais cachés au détour d’un contrat complexe.
Ce taux reste aussi largement en-deçà des intérêts ponctionnés par les banques prêteuses. En somme, un système gagnant-gagnant, moyennant un pourcentage de risque existant dans toutes les formes d'investissement.
Le crowdlending apporte une réponse de plus en plus crédible aux entrepreneurs comme aux particuliers. Pilier de l’économie collaborative, l’emprunt entre particuliers offre un nouveau rapport à l’argent. Avec le crowdlending, plus que jamais, les petits ruisseaux forment les grandes rivières !
Pour aller plus loin : Le crowdfunding, créateur de talents