Les secrets pour mieux gérer son budget
Elaborer un budget et le respecter n'est pas toujours évident. Cela dit, pas besoin de désespérer. Il est toujours possible, grâce à des règles simples, de mieux gérer son budget et même d'épargner suffisamment pour donner vie à ses projets.

Identification des dépenses et des revenus
La clé pour mieux gérer son budget se trouve dans l’identification des rentrées et des sorties d’argent. Les identifier en avance, permet de reconnaître les postes les plus importants de dépenses et d’identifier les mois qui seront les plus sensibles.Alors, s’impose une représentation par écrit des différents flux (revenus, dépenses) sur un outil de gestion budgétaire ou sur simple papier.Ainsi, dans la colonne réservée aux revenus, on devrait trouver les rubriques :
- Revenus réguliers : salaire, pensions, prestations ...
- Revenus irréguliers : primes annuelles, intéressement ...
- Revenus aléatoires : vente d’objets personnels, versement des intérêts de placement ...
En ce qui concerne les dépenses, il devrait y avoir les :
- Dépenses obligatoires : loyer ou remboursement de bien immobilier...
- Dépenses qui peuvent être réduites : budget alimentaire, sorties ...
- Dépenses qui peuvent être reportées : ameublement, équipement électroménager, informatique ...
Les dépenses ainsi hiérarchisées, il faut essayer de les réduire au maximum afin de dépenser moins et de réussir à mettre quelques sous de coté.
Astuces et conseils pour mieux gérer son budget
Voici quelques conseils pratiques conjugués à quelques astuces pour mieux gérer son budget.
- Demander la mensualisation des aides permettra de compenser les dépenses courantes au lieu d’une rentrée d’argent unique dans l’année.
- Pour s’acquitter des impôts, il serait également très judicieux de mensualiser son paiement. Cela évitera d’être surpris au moment venu.
- En ce qui concerne l’épargne, l’idéal serait de mettre un peu d’argent de coté tous les mois afin de capitaliser des intérêts sur la durée, au lieu de la verser une seule fois par an.
- Un prélèvement mensuel des frais d’assurances peut également s’avérer très bénéfique.
- En cas de pratique régulière d’une activité ou d’une utilisation fréquente des transports en commun, il faudra dans cette situation, penser aux abonnements. Cela permet d’éviter les dépassements de budget.
La seule façon de ne pas dépasser son budget est d’avoir sur soi la somme en argent liquide. Donc, avant de faire les courses, retirez l’argent nécessaire. Évitez de faire régulièrement les magasins et optez plutôt pour le shopping en période de soldes.Vous pourriez aussi essayer de vendre les habits qui ne vous sont plus utiles sur Internet. C’est également une occasion de rentrée d’argent non négligeable.
Conseil radin : la mise en pratique de ces conseils et astuces gratuits, est loin de vous coûter de l’argent et vous permettra de mieux gérer votre budget afin d’épargner suffisamment pour réaliser vos projets.
Retrouvez également nos conseils pour bien fixer votre budget courses.