Les femmes sont plus touchées par le surendettement

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 08/02/2022 à 11:26

Salaire plus bas, famille monoparentale... Les femmes font davantage face au surendettement en France. Selon la Banque de France, elles représentent plus de la moitié des personnes surendettées de 25 à 54 ans.

femmes surendettement
Les femmes sont davantage surendettées.

Les femmes sont davantage surendettées

Être femmes des années 2020 n’est pas forcément facile… Et pour cause, elles font partie de la catégorie de population pour laquelle les fins de mois sont les plus difficiles. Selon une étude de la Banque de France, publiée lundi 7 février 2022, elles représentent 54% des personnes surendettées de 25 à 54 ans.

Qu’est-ce qui explique que le surendettement est plus élevé chez les femmes ? Plusieurs raisons. D’une part, elles ont généralement une rémunération inférieure à celle des hommes et d’autre part, elles sont plus concernées par le statut de chef de famille monoparentale, situation qui représente une part deux fois plus élevée parmi les ménages surendettés (21%) qu’au sein des ménages dans leur ensemble.

Une situation familiale et professionnelle souvent compliquée

Parmi les personnes qui sont surendettées, 87% des ménages sont locataires ou hébergés à titre gratuit, 26% sont au chômage, 23% sont sans profession, invalides ou en congé maladie. L’étude révèle aussi que 6 personnes surendettées sur 10 vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ce dernier dépasse 70% chez les mères de famille monoparentales et leurs enfants.

Les personnes surendettées sont souvent des personnes isolées avec une situation familiale et professionnelle compliquée. Plus de la moitié sont séparées, célibataires ou veuves, plus d'un quart sont au chômage. Par ailleurs, la région où l’on dépose le plus de dossier de surendettement est les Hauts-de-France avec 250 dossiers pour 100.000 habitants, contre 225 en moyenne en France.

À lire aussi Que faire en situation de surendettement ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.