Épargne : un nouveau placement plus rentable que le Livret A

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 16/05/2023 à 12:38

En marge de la présentation du projet de loi « Industrie verte », le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé la création d'un plan d'épargne avenir climat destiné aux mineurs. Ce produit financier novateur a pour ambition de mobiliser l'épargne des jeunes pour verdir l'économie.

banque épargne
Le Plan d'Épargne Avenir Climat : une initiative visant à orienter l'épargne des jeunes vers une économie plus verte.

Un investissement de long terme plus rentable que le Livret A ?

Le plan d'épargne avenir climat, qui sera intégré au projet de loi de finances pour 2024, pourra être proposé par les banques et les assurances. Selon Bruno Le Maire, le rendement de ce placement sera « sans doute plus attractif que celui du Livret A ». Tout comme ce dernier, ce plan sera totalement exonéré d'imposition et de cotisations, avec un plafond de 22.950 €.

Ce nouveau produit financier sera accessible dès la naissance pour les mineurs résidant en France et sera bloqué jusqu'à leur majorité. Il a pour objectif de « permettre aux parents de préparer l'insertion de leurs enfants et de préparer le monde de demain », selon un communiqué du ministère.

Financer la transition écologique : un défi pour les entreprises et les investisseurs

Contrairement au Livret A, les fonds placés dans le plan d'épargne avenir climat seront investis dans des entreprises en transition écologique, sans garantie de l'État. Toutefois, le ministère s'engage à « garantir le capital à terme », malgré les risques inhérents aux investissements d'entreprise. Pour limiter les risques, les fonds seront placés dans des investissements de plus en plus sûrs à mesure que le titulaire du plan se rapproche de sa majorité.

Pour assurer le caractère « vert » des investissements, la Caisse des dépôts sera chargée de vérifier que les entreprises et projets financés contribuent à la décarbonation de l'économie ou ont un impact positif sur l'environnement. Des critères précis devront être établis pour garantir le respect de ces objectifs. À terme, l'exécutif espère recueillir 1 milliard d'euros par an grâce à ce dispositif, pour soutenir la transition bas carbone des entreprises.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.