Frais bancaires : une hausse « très modérée » en 2023 selon MoneyVox

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 15/11/2022 à 12:51

Après avoir étudié les brochures tarifaires, MoneyVox fait le point sur les frais bancaires. Bonne nouvelle, en 2023, la hausse sera globalement très limitée.

tarifs frais bancaires
Votre banque est-elle la moins chère ?

Banques : la hausse des tarifs sera très limitée

Selon MoneyVox, le 13 septembre 2022, les banques se sont engagées à, « d’une part, plafonner à 2% la hausse des "tarifs très courants" pour l’année 2023 - 6 d’entre elles allant même plus loin en déclarant geler leurs tarifs ; d’autre part, à baisser le prix de leur offre destinée aux populations fragiles de 3 € à 1 € par mois ». Après avoir étudié l’ensemble des brochures tarifaires applicables pour début 2023, le site fait le point sur ces promesses.

Maxime Chipoy, Président de MoneyVox, estime que « Le plafonnement à 2% est, dans l’ensemble, respecté ». Globalement, en 2023, l’inflation tarifaire devrait être très limitée. « Les changements de tarifs, qu’ils soient à la hausse ou à la baisse, dépassent rarement les 1% » avance le site.

Quelles sont les banques les moins chères ?

D’après le classement réalisé par MoneyVox, Boursorama et Fortuneo sont les banques en ligne les moins chères quel que soit le type de client. Cependant, « Revolut arrive aussi à se placer sur le profil jeune, aux besoins limités », analyse Maxime Chipoy. Concernant les banques traditionnelles nationales, LCL est première pour les jeunes. « La Banque Postale reste une banque très intéressante pour le plus grand nombre ; quant à la Société Générale et BNP Paribas, banques à vocation haut de gamme, leurs tarifs sont totalement adaptés aux clients Premium ».

Côté banques régionales, « la Banque Populaire se distingue sur les profils jeune. À l’inverse, le Crédit Agricole, qui sort en tête de ces classements, est souvent le plus intéressant pour les clients les plus haut de gamme ». Dans les départements et régions d’outre-Mer, c’est la Caisse d’épargne qui est bien placée.

À lire aussi Profitez de l’offre de bienvenue de Distingo par PSA Banque

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.