L’euro tombe au plus bas depuis 20 ans, à moins d'un dollar

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 23/08/2022 à 09:40

Les tensions que connaît l’Union européenne, sur fond de crise de l’énergie et de pénuries, pèsent lourd sur la monnaie unique. Lancée en 2022 sous forme scripturale, elle est tombée au plus bas le 22 août 2022, et dans la matinée du 23 août 2022, la chute s’est poursuivie.

euro dollar valeur economie
La parité euro-dollar a été franchie vers le bas le 22 août 2022.

Un euro vaut désormais moins d'un dollar

La parité euro/dollar, soit lorsque l’euro et le dollar valent exactement le même montant en cas de change, avait été franchie à la baisse une première fois en juillet 2022. Le 14 juillet 2022, et c’était une première depuis le lancement de l’euro, soit en 20 ans, un euro valait moins d'un dollar. Sauf que ce jour-là, la chute a été rapidement effacée, et l’euro a retrouvé dans la journée une valeur supérieure à la monnaie américaine.

Un scénario qui ne s’est pas reproduit le 22 août 2022 : dès 14 heures environ, la parité euro/dollar a été franchie à la baisse, avec un euro qui s’échangeait pour 0,997 dollar. La chute s’est poursuivie durant toute l’après-midi et la nuit, s’accélérant même. Ainsi, mardi 23 août 2022 à l’ouverture de la Bourse de Paris, un euro valait toujours moins d’un dollar, tout juste au dessus de 0,99 dollar.

Un risque pour l’économie européenne en 2022

La situation est inédite : depuis son lancement, l’euro a toujours eu une valeur supérieure au dollar, atteignant même plus de 1,60 dollar en 2008 alors que les États-Unis faisaient face à la crise des subprimes qui a conduit à la crise économique mondiale.

L’inversion de tendance est donc plus qu’un mauvais signe pour l’Union européenne : bien que la parité reste proche, le change euro/dollar est un indicateur qui montre que, selon les marchés, l’économie américaine se porte mieux que celle de la Zone euro.

À lire aussi Qu'est-ce qu'une monnaie locale ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.