Visa et Mastercard, la fin d'une ère en Europe ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 02/05/2023 à 10:42

L'EPI, une initiative de paiement européenne conçue pour concurrencer Visa et Mastercard, entrera en phase de test à la fin de 2023. Avec un portefeuille numérique et une technologie de paiement instantané, cette solution promet de transformer la façon dont les Européens effectuent des transactions financières.

mode paiement epi europe
Avec le mode de paiement EPI l'Europe gagne en indépendance face à Visa et Mastercard.

Une alternative aux géants américains Visa et Mastercard

L'European Payment Initiative (EPI) se prépare à lancer sa phase de test en fin d'année 2023. Le groupe à l’origine du projet l’a annoncé le 25 avril 2023. Cette initiative, menée par un consortium de 16 banques et institutions financières européennes, vise à offrir une alternative aux géants américains du paiement, Visa et Mastercard. Le projet, annoncé en 2020, a connu quelques défis et ajustements depuis sa conception, notamment l'abandon du volet carte bancaire pour se concentrer sur un portefeuille numérique et une technologie de paiement instantané.

Le portefeuille numérique permettra aux utilisateurs de transférer de l'argent entre eux de compte bancaire à compte bancaire, gratuitement et en quelques secondes. Cette fonctionnalité sera proposée aux côtés des virements classiques, via l'application de la banque du client ou une application dédiée sur téléphone mobile.

Les Français et leurs voisins allemands seront privilégiés : les deux pays ont été choisis pour la phase de test, ce qui devrait leur permettre d’accéder à EPI dès fin 2023, pour certains.

De nouveaux services proposés à l’avenir

L'EPI prévoit d'étendre progressivement ses services entre 2024 et 2025, en commençant par les paiements de particulier à professionnel, puis les achats en ligne et enfin les paiements en point de vente, explique le communiqué de presse. Le service sera accessible en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. Soit plus de 60% des transactions électroniques en Europe.

Pour soutenir son développement, l'EPI a récemment annoncé l'acquisition de deux start-up, Currence iDEAL et Payconiq International, ainsi que l'ajout de quatre nouvelles banques partenaires : la belge Belfius, l'allemande DZ Bank et les néerlandaises ABN Amro et Rabobank. Parmi les actionnaires du consortium figurent également les six principales banques françaises et l'acteur du paiement Worldline.

À lire aussi : Le compte de paiement : pourquoi, pour qui ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.